Côte d'Ivoire : Les musulmans abordent la dernière ligne droite du jeûne, la nuit du destin prévue du vendredi à samedi
Depuis quelques jours, les musulmans pratiquants qui observent le mois de jeûne ont entamé la dernière ligne droite de ce moment de pénitence. Et c'est l'occasion pour eux de se racheter et de se parfaire.
« Celui qui jeûne le mois de Ramadan avec foi et dans l’espoir d’obtenir la rétribution d’Allah, tous ses péchés passés lui seront pardonnés. Et Celui qui veille Laylat Al-Qadr (La Nuit du Destin) (en prière) avec foi et dans l’espoir d’obtenir la rétribution d’Allah, tous ses péchés passés lui seront pardonnés », a dit le Prophète (sws).
Dans un hadith rapporté par Mouslim et Boukhari, il a été authentiquement établi que notre Prophète Muhammed (sws) redoublait d’efforts dans ses actes d’adoration : ‘Aïsha, qu’Allah l’agrée dit : « Les dix dernières nuits arrivées, le Messager de Dieu, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, serrait le mi-zar, veillait sa nuit et réveillait sa famille ».
Les dix dernières nuits du Ramadan doivent ainsi être vues comme un “sprint final” et l’occasion pour le musulman de se rapprocher de la Sunna de son Prophète (sws). Elles sont un moyen de rattraper les manquements cumulés durant les 20 premiers jours et l’année écoulée de prendre de nouvelles habitudes et de s’y tenir sur l’année à venir.
Il est ainsi recommandé de mutiplier les prières, notamment les prières groupées lorsqu’elles sont possibles, intensifier la lecture du Coran avec humilité et méditation. Le mois de Ramadan est celui du Coran : « (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. […] » (Coran 2/185).
C'est dans la dernière décade qu’est recherché avec sincérité Laylat al Qadr ou la Nuit du Destin. Cette année, la nuit destin aura lieu dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 avril 2024.
Selon la majorité des savants, Laylat al Qadr ou la “Nuit du destin” est à chercher au cours d’une des nuits impaires de la dernière décade du mois de Ramadan. Autrement dit, l’une des nuits dont le lendemain correspond au 21, 23, 25, 27 ou 29 Ramadan.
Les mérites de la nuit du destin sont multiples et ses bienfaits inestimables. Durant cette nuit a été révélé le Coran - “En vérité, nous avons révélé le Coran dans la nuit de la Destinée” (Coran 97/1)
« La nuit de la Destinée vaut plus que mille mois réunis !” (Coran 97/3) - Il faut comprendre ici que celui qui prie et se consacre à Allah durant Laylat al Qadr aura prié l’équivalent de 83 années et 4 mois ! Elle est la nuit du pardon - Celui qui se repent et pratique Al istighfar durant la nuit du destin verra s’effacer tous ses péchés de l’année écoulée. Répétons sans cesse l’invocation recommandée par notre Prophète (sws) : « Allahoumma innaka ‘afouwwoun touhibboul-‘afwa fa’ fou ‘anni ». Allah exauce toutes les invocations formulées durant cette nuit. - Rapporté par Ibn Kathîr “De nombreux anges descendent en cette nuit car elle est bénie, et ils descendent quand la bénédiction et la miséricorde d’Allah, exalté soit-Il, descendent, tout comme ils descendent quand le Coran est récité, et ils entourent les cercles d’évocation (réunions où Allah, exalté soit-Il est évoqué), et ils battent des ailes, par respect pour celui qui recherche sincèrement le savoir.” », précise le coran.
Pour le Ramadan 2024, les nuits impaires durant les dix dernières nuits, où l'on recherche particulièrement Laylat al-Qadr, tombent approximativement autour des dates suivantes : 21ᵉ nuit (30 mars), 23ᵉ nuit (1ᵉʳ avril), 25ᵉ nuit (3 avril), 27ᵉ nuit (5 avril) et 29ᵉ nuit (7 avril). Ces nuits représentent des moments privilégiés pour intensifier la prière, la lecture du Coran et les actes de charité.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire