Égypte : Abdel Fattah al-Sissi prête serment pour un troisième mandat de six ans
Le chef de l' Etat égyptien Abdel Fattah al-Sissi a été investi ce mardi pour un troisième mandat d'une durée de six ans.
Abdel Fattah al-Sissi a prêté serment mardi devant le Parlement pour son troisième mandat.
« Je réitère mon engagement à achever le processus de construction de la Nation », a-t-il déclaré dans un discours prononcé mardi. « Mes yeux ne regardent qu’en direction de vos intérêts et les intérêts de ce pays ».
M. Sissi a également promis de poursuivre les réformes « pour réaliser les aspirations de la nation égyptienne, visant à construire un Etat moderne et démocratique ».
Au pouvoir depuis une décennie déjà, le maréchal devrait rester à son poste jusqu'en 2030, après avoir remporté en décembre l'élection présidentielle avec 89,6% des voix, face à trois autres candidats relativement peu connus du grand public.
Il avait remporté en 2014 sa première présidentielle, avant d’être réélu en 2018. Il avait remporté ces deux scrutins avec environ 97 % des voix.
Ancien chef de l'armée et ministre de la Défense, Abdel Fattah al-Sissi avait orchestré en 2013, un an avant son accession à la présidence, la destitution de l'islamiste Mohamed Morsi, suite à des manifestations populaires massives.
Sa réélection intervient dans un contexte de graves tensions régionales et d’importantes difficultés économiques.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire