Côte d'Ivoire: Toumodi, Dr Raymonde Goudou Coffie connecte Lahourébo et Yobouébo à l'électricité et invite les populations à adhérer à la politique de développement de Ouattara
Raymonde Goudou Koffi, la ministre-gouverneur du District Autonome des Lacs a eu une journée du dimanche 31 décembre 2024, (jour de la célébration de la Pâques) assez chargée. Elle a en effet, mis à profit ce jour de la célébration de la lumière sur les forces des ténèbres, pour sortir de l'obscurité deux villages du canton Mamla à savoir Lahourébo et Yobouébo dans la région de Toumodi.
Ces deux villages ont été mis sous tension électrique par la ministre gouverneure du District Autonome des Lacs dans une ambiance des grands jours.
Le périple de Dr Raymonde Goudou Koffi a commencé à Lahourébo. Dans ce village, la ministre gouverneure qui a eu droit à un accueil des plus chaleureux, a dans un premier temps fait l'historique des démarches ayant conduit à l'électrification dudit village.
En effet, alors qu'elle était candidate pour les législatives de 2021, le chef de village de Lahourébo, nanan Bohoussou Kouadio avait sollicité Dr Raymonde Goudou Coffie, à cette époque Ministre de la Culture et de la Francophonie, afin qu'elle pèse de tout son poids pour l'électrification de Lahourébo.
Ayant fait la promesse au chef de village, la Ministre Gouverneure du District Autonome des Lacs, qui a fait du développement du Département de Toumodi, son cheval de bataille, s'est alors tournée vers le Président de la République, Alassane Ouattra qui a accédé à sa demande.
" Aujourd'hui, si vous devez rendre hommage à une personne, ce n'est pas à moi. Il faut plutôt rendre hommage au Président Alassane Ouattara. Lorsque je suis allée le voir pour demander l'électrification de votre village, il n'a pas hésité un seul instant. Je voudrais que tout le monde sache que la seule volonté du Président Alassane Ouattara, c'est de développer la Côte d'Ivoire, c'est de rechercher le bonheur des Ivoiriens", a-t-elle confié, tout en les invitant à emprunter le chemin du développement en adhérant à sa politique.
Après ce discours témoignage, la Ministre, Gouverneure qui avait à ses côtés des fils et filles de Lahourébo, ainsi que le chef et sa notabilité, a mis le village sous tension, permettant ainsi aux populations de quitter les ténèbres pour la lumière.
C'est donc à juste titre qu'au nom des populations, le vice-président de la mutuelle de développement, M. Kouakou Yao Bernard a rendu un vibrant hommage à la Ministre, Gouverneure et lui a réitéré le soutien de Lahourébo.
Dans sa volonté d'accélérer le développement de son village, nanan Bohoussou Kouadio a cédé plusieurs hectares à une société de la place. En contrepartie, celle-ci a construit une école primaire et un centre de santé, contribuant ainsi à doter le village en infrastructures de bases.
Après Lahourébo, Dr Raymonde Goudou Koffi a mis le cap sur Yobouébo où elle a également mis sous tension électrique, cet autre vilIage du département de Toumodi.
Il est bon de mentionner que ce week-end Pascal a été l'occasion pour la Ministre Gouverneure de sillonner le département de Toumodi pour parler de développement avec les populations.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire