Côte d'Ivoire-Sénégal : Le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné a représenté le chef de l'Etat à la prestation de serment de Bassirou Diomaye Faye
Le VPR Koné conduisant la délégation ivoirienne ce mardi au Sénégal (DR)
Le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné a représenté ce mardi 02 avril 2024, le chef de l’Etat, Alassane Ouattara à la cérémonie de prestation du nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, 44 ans.
« J’ai reçu un accueil chaleureux, à mon arrivée à Dakar où j’ai l’honneur de représenter le président de la République SEM Alassane Ouattara pour l’investiture de SEM Bassirou Diomaye Faye, Président élu du Sénégal », a indiqué l’ancien Gouverneur de la BCEAO, numéro deux constitutionnel et homme de confiance du Président Ouattara.
Pour rappel, Alassane Ouattara, lui, reçoit pour trois jours à compter de ce mardi, le Président italien Mattarella qui effectue une visite d'Etat de trois jours en Côte d'Ivoire.
Pour revenir à la cérémonie de prestation du successeur de Macky Sall, il a promis un « changement systémique » à la tête de son pays et « plus de souveraineté. » Il a aussi préconisé « plus de solidarité » africaine face à l'insécurité.
Bien avant, le binôme d’Ousmane Sonko a pris des engagements devant Dieu et le peuple Sénégalais.
« Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois, de consacrer toutes mes forces à défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale, de ne ménager enfin aucun effort pour la réalisation de l’unité africaine », a-t-il confié.
M. Faye s'est dit « conscient » que sa victoire à la présidentielle du 24 mars exprime « un profond désir de changement systémique. »
Il a aussi dit entendre « clairement la voix des élites décomplexées qui disent haut et fort notre aspiration à plus de souveraineté, au développement et au bien-être. »
Plusieurs chefs d'État, dont le Nigérian Bola Ahmed Tinubu, président en exercice de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), le Ghanéen Akufo Addo, le Gambien Adama Barrow, le Guinéen Mamadi Doumbouya et le Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embalo ont également pris part à la cérémonie.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire