RDC : Judith Tuluka Suminwa, première femme à la tête de la primature
Judith Tuluka Suminwa a été nommée Première ministre de la RDC, sur ordonnance du Président Félix Tshisekedi, une première dans le pays.
Jusque-là ministre du Plan au sein du gouvernement Lukonde II, Judith Tuluka Suminwa a été désignée lundi Première ministre, et devient ainsi la première femme de l'histoire de la RDC à accéder à cette fonction.
« Je suis consciente de la grande responsabilité qui est la mienne », a déclaré la Première ministre, à la sortie d’une audience avec le Président Tshisekedi.
« J’ai indiqué au chef de l’Etat qu’il pouvait compter sur ma loyauté pour l’aider à mener à bien le développement de notre cher pays et que nous puissions sur la base de ses engagements qu’il a définis au moment de son investiture, travailler pour la paix et le développement en RDC que le peuple congolais puisse bénéficier des ressources de ce pays », a-t-elle ajouté.
Âgé de 57 ans, Tuluka est Détentrice d’une maîtrise en économie appliquée à l’Université Libre de Bruxelles et d’un diplôme d’études complémentaires en Travail dans les pays en voie de développement.
Elle fut également coordonnatrice adjointe du Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS) avant d’être nommée ministre d’Etat en charge du Plan.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire