Côte d'Ivoire: 54 nouveaux magistrats font leur entrée dans le système judiciaire ivoirien
54 nouveaux auditeurs civils et militaires ont officiellement fait leur entrée dans le système judiciaire ivoirien, ce vendredi 29 mars 2024, à l'issue d'une cérémonie solennelle de prestation de serment qui a eu pour cadre la Cour d'Appel d'Abidjan-Plateau.
Ces nouveaux acteurs du système judiciaire ivoirien sont pour la plupart de la promotion 2023 de l'Institut National de la Formation Judiciaire (INFJ ). La cohorte d'auditeurs civils composée de 50 impétrants comprend 32 hommes et 18 femmes. Les auditeurs militaires quant à eux, sont au nombre de 04 avec 3 hommes et 1 femme.
Après des années de durs labeurs, ils sont appelés à exercer en tant que magistrats dans l'appareil judiciaire. Ils se sont solennellement engagés dans cette noble profession à travers la prestation de serment devant les responsables du parquet d'Abidjan, notamment GNAMIEN Arsène Joseph, Magistrat, Président de la Chambre à la Cours d'Appel d'Abidjan, qui a eu l'honneur de présider la cérémonie. Il était accompagné de deux accesseurs à savoir, le 1er Conseiller BONHOULY Marcellin, Magistrat et la 2eme Conseillère, SONTE Née KONAN Affoué Hortense, également Magistrat, le Procureur Général, Avocat Général, KOUGNON Jean Charles, le Président du Barreau de Côte d'Ivoire, le Bâtonnier, Claude Mentenon et le commissaire audiencier, Me ASSA.
S'adressant à ces auditeurs de justice, l'avocat général, KOUGNON Jean Charles leur a fait savoir qu'en prêtant serment " vous prenez un engagement fort devant la nation" et que tout manquement leur "fait courir les risques d'une sanction grave".
Il les a invités à rester fidèles aux principes sacro-saints de la profession de magistrat qui sont le secret professionnel, la dignité et la loyauté. " Gardez-vous de diffuser des informations confidentielles durant votre profession. Vous devez garder jalousement le secret professionnel", a-t-il prodigué.
L'avocat général a également demandé aux néo-auditeurs de justice de cultiver l'humilité qui n'est pas du tout incompatible avec la dignité. Il a terminé en demandant au Très Haut de ne point détourner son regard sur eux dans l'exercice de leur profession.
Pour sa part, le Bâtonnier Maître Claude Mentenon dans son adresse, a demandé aux nouveaux auditeurs de justice d'être des magistrats dont la compétence et la rigueur seront irréprochables. " L'injustice volontairement commise, reste la vraie blessure qui ne saurait jamais se cicatriser. Appliquez sans désemparer les principes de déontologie de loyauté, de dignité et de secret professionnel. La fonction de magistrat vous engage à être irréprochables. N'obeissez qu'à la stricte autorité de la loi", a-t-il recommandé.
Poursuivant, il leur demandé d'être intransigeants, et sans complaisance. " Ne cherchez ni à plaire, ni à déplaire. Le magistrat dit le droit, il ne l'utilise pas, il ne le manipule pas", a-t-il prévenu.
GNAMIEN Arsène Joseph, Président de la Chambre à la Cours d'Appel d'Abidjan et président de la cérémonie, a quant à lui félicité et encouragé les nouveaux magistrats dans leur futur tâche d'auditeurs de justice. " La Cour vous souhaite de tout cœur la bienvenue ", leur a-t-il lancé. A l'instar de son prédécesseur, Maître Claude Mentenon, il a également insisté sur la compétence et la rigueur qui devront les guider en toute chose. " Un magistrat incompétent est un magistrat illégitime mais aussi dangereux pour lui-même, pour la justice et pour la nation. Soyez curieux, ayez soif d'apprendre, de découvrir. Soyez à la hauteur des enjeux auxquels fait face notre justice", a-t-il signifié.
La cérémonie notons-le, s'est déroulée en présence des parents amis et connaissances des élus du jour.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire