Libéria-France : L'ancien chef rebelle Kunti Kamara condamné à 30 ans de prison en appel
L'ex rebelle libérien Kunti Kamara a été condamné en appel à 30 ans de réclusion criminelle, a-t-on appris.
La cour d’assises de Paris a condamné mercredi à trente ans de réclusion criminelle l’ex- commandant rebelle libérien Kunti Kamara, jugé en appel pour actes de barbarie et complicité de crimes contre l’humanité lors de la première guerre civile au Liberia (1989-1996).
Le tribunal, après un procès en appel qui a duré trois semaines, a confirmé la culpabilité de Kamara pour "des actes de torture et de barbarie inhumaine" contre des civils entre 1993 et 1994, dont un enseignant dont il aurait mangé le cœur, l'assassinat d'une femme qualifiée de « sorcière » et des marches forcées imposées à la population.
Kamara, aujourd'hui âgé de 49 ans, avait été condamné à la prison à vie lors d'un premier procès à Paris en 2022.
Cet ancien commandant faisait partie du Mouvement uni de libération du Liberia pour la démocratie (Ulimo), qui luttait contre la milice rivale de Charles Taylor lors de la guerre civile.
Les crimes de ce conflit sanglant, qui a fait au total 250 000 morts, n'ont jamais été jugés au Libéria où d'anciens chefs rebelles occupent désormais des postes élevés dans l'appareil d'Etat.
Lors de son discours d'investiture fin janvier, le nouveau président Joseph Boakai a déclaré que son gouvernement étudierait la possibilité d'ouvrir un tribunal pour crimes de guerre.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire