Niger-Russie : Tiani et Poutine s'entretiennent au téléphone, ce qu'ils se sont dit
Tiani et Poutine
Le général Abdourahamane Tiani a eu un entretien téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine pour discuter notamment du renforcement de leur coopération sécuritaire.
Vladmir poutine a une conversation téléphonique avec le chef du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie du Niger Abdourahamane Tiani.
Les deux hommes ont échangé des vues sur la situation dans le Sahel.
"Les deux chefs d'Etat" ont "échangé sur la nécessité de renforcer la coopération sécuritaire" entre la Russie et le Niger "pour faire face aux menaces actuelles", indique un communiqué officiel lu à la radio publique nigérienne.
Le général Tiani, qui dirige le Niger depuis le renversement du président Mohamed Bazoum en juillet dernier, a également exprimé ses remerciements pour le soutien de la Russie apporté au Niger et à la "lutte" de son pays pour la souveraineté nationale, d'après la même source.
L'entretien s'est déroulé, côté nigérien, en présence du Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine, du ministre de la Défense, le général Salifou Mody et celui de l'Intérieur, le général Mohamed Toumba, selon le communiqué .
Mi-mars, le Niger avait dénoncé avec "effet immédiat" l'accord de coopération militaire avec les Etats-Unis, remettant en question la présence d'un peu plus de 1.000 soldats américains au Niger.
Washington venait de mettre en garde le Niger contre tout rapprochement avec la Russie
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire