Côte d'Ivoire: Mise en oeuvre du PADES, des équipements informatiques et bureautiques d'un montant de plus d'un milliard remis à l'Université Félix Houphouet Boigny
Dans l'optique de l'amélioration des enseignements dans les structures d'enseignement supérieur public et du renforcement de leur gouvernance, la Côte d'Ivoire a bénéficié d'un financement de la Banque Mondiale à hauteur de 10 milliards de CFA. Cette action s'inscrit dans le cadre du Projet d'Appui au Développement de l'Enseignement Supérieur (PADES).
L'une des composantes du PADES a constitué à la mise en place des Contrats de Performance (CDP) qui, normalement, devraient profiter à toutes les Institutions de l'enseignement supérieur public de Côte d'Ivoire. Malheureusement, pour des contraintes budgétaires, seulement deux institutions, à savoir, l'Université Félix Houphouet Boigny (UFHB) et l'Université Nangui Abrogoua d'Abob-Adjamé (UNA) ont pu bénéficier d'un financement pour la mise en œuvre de leurs Contrats de Performance.
L'Université Félix Houphouet Boigny a donc bénéficié d'un financement de 4.408.500.172fcfa, quand l'université Nagui Abrogoua recevait une enveloppe de 1.650.000.000 fcfa.
Ce mardi 26 mars 2024, à l'Université FHB toujours dans le cadre des CDP, un important lot d'équipements informatiques et bureautiques a été remis au président de cette Université, le professeur Ballon Zié, par le Bureau de Coordination des Programmes Emploi (BCP) dirigé par Dr Rhizographesau au nom de la Banque Mondiale.
Ce lot d'équipements est composé de 497 ordinateurs de bureau, 105 ordinateurs portables, 147 imprimantes, 129 vidéoprojecteurs et photocopieurs et 10 photographes, le tout d'un montant de 1.027.204.217 CFA.
Cette cérémonie de remise qui s'est déroulée en présence du Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur Adama Diawara, a été l'occasion pour le premier responsable de l'enseignement supérieur en Côte d'Ivoire de remercier la banque mondiale à travers le BCP Emploi pour tous les appuis apportés à l'Université FHB.
" C'est assez énorme ce que vient de recevoir l'UFHB comme équipements. Aujourd'hui, nous avons procédé à la remise symbolique de 300 ordinateurs de table. Le reste viendra après. Toujours dans le cadre des CDP de l'UFHB, il y a un certain nombre de choses qui ont été faites. Il y a une salle de simulation qui a été acquise au profit de l'UFR des Sciences médicales, des équipements scientifiques ont également été acquis pour un certain nombre d'UFR, notamment l'UFR Physique-chimie et l'UFR des Sciences de la terre et des ressources minières. Il y a eu, par ailleurs, la révision des maquettes pédagogiques de certains UFR, à savoir : les Sciences humaines et sociales, les Langues, Littératures et Civilisations, les Sciences juridiques. C'est une très bonne chose, parce que cela permet d'optimiser l'utilisation des budgets alloués au paiement des heures supplémentaires de notre Université. À cela s'ajoute la prise en charge de la formation pédagogique des nouveaux assistants affectés à l'université FHB, et 194 bourses octroyées aux étudiants en Sciences des technologies, ingénierie et mathématiques. C'est beaucoup de choses qui ont été faites et nous ne pouvons que dire merci à la Banque Mondiale ", a expliqué le professeur Adama Diawara.
Pour rappel, entré en vigueur en 2019, le PADES a clôturé le 13 mars 2024. Outre les universités, en termes de résultats, le projet a permis d'impulser de nombreuses réformes, notamment l'adoption de textes réglementaires, la loi sur l'enseignement supérieur, la recherche scientifique et l'innovation technologique, les décrets de création, notamment l'Agence Nationale d'Assurance Qualité (ANAQ) dans l'Enseignement Supérieur, les écoles doctorales et des nouveaux statuts de chacune des universités publiques.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire