Côte d'Ivoire : « Ofwa 2024 » à Moossou, la génération Blouswé célèbre la culture Abouré
Moossou, localité située à Grand-Bassam dans la périphérie sud d’Abidjan, est en effervescence depuis le dimanche 24 mars 2024. Ce village depuis ce dimanche 24 mars, est en effet, entré de plein pied dans les activités rythmant la fête de la génération Blouswé dénommée « Ofwa 2024 ».
Cette fête qui met en lumière la richesse de la culture Abouré, peuple Akan du Sud Comoé, a été placée cette année sous le thème « La culture traditionnelle à l’heure de la digitalisation ». Les temps forts d’Ofwa sont : la retraite au flambeau de chaque catégorie, appelée communément « Oddoh » qui se déroulera le dimanche prochain à partir de 19 heures. Suivra ensuite la danse « Fakwé », avec la participation de toutes les générations et le lundi à partir de 4 heures du matin, l’on bouclera la boucle par une parade terrestre (défilé militaire). Ce sera en fait une prestation guerrière de chaque catégorie au rythme de l’Attougblan et des tam-tams devant les officiels et les populations venues prendre part à l’événement.
Pour cette édition 2024, plusieurs activités ont été inscrites au programme à savoir: le dépistage du diabète, le don de sang ; la messe œcuménique pour la génération et les catégories, le tournoi de pétanque, le fitness avec le club du village, le concours culinaire avec le tirage de la tombola, le tournoi de football et la kermesse foraine.
Déjà le dimanche 24 mars dernier, les membres de la catégorie Blouswé ont donné le ton de cette fête à travers une opération coup de balai, pour rendre salubres les artères du village de Moossou.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire