Côte d'Ivoire : Niakara, Vagondo Diomandé met en service le nouveau commissariat de police d'un coût de réalisation de 343 millions de FCFA
La ville de Niakara dans la région du Hambol a son premier commissariat de Police. Sa mise en service a été faite, ce week-end, par le Général Vagondo Diomandé, ministre de l'Intérieur et de la sécurité.
De type plain-pied, le Commissariat de Police de Niakara a été bâti sur une superficie générale de 4 972 m², avec une superficie utile de 3 946 m².
La création de ce Commissariat s'inscrit dans le cadre des projets prévus par la Loi de Programmation de Sécurité Intérieure (LPSI) 2016-2020, dont l'objectif est d'assurer aux personnes et à leurs biens, les meilleures conditions de protection.
D'un coût de réalisation de trois cent quarante-trois millions huit mille six cent quatre-vingt-quinze (343.008.695) FCFA, l'ouvrage compte, une trentaine de bureaux, une salle de réunion, une place d'armes, des cellules de garde à vue, et des violons.
Depuis sa prise de fonction à la tête du ministère de l'Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé s'est donné pour objectif d'accroître le nombre de structures sécuritaires ainsi que les effectifs, pour les porter vers les ratios recommandés par les standards internationaux (1 policier pour 400 habitants).
Il s'agit outre l'inauguration de plusieurs Commissariats de police et postes frontières en 2023, du déploiement, à l'intérieur du pays, des Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS) et des Groupes Mobiles d'intervention (GMI), traditionnellement établies à Abidjan.
A l'occasion de cette cérémonie, le Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité a exprimé sa très grande satisfaction ainsi que celle de tout le gouvernement pour la mise en service de ce commissariat qui est l'une des concrétisations de la vision du président de la République, Alassane Ouattara.
Le Général a ensuite salué l'implication des populations à la réussite de la cérémonie, avant de les inviter à créer et entretenir une complicité avec les fonctionnaires de police affectés dans ce commissariat, afin de les rendre plus efficaces dans la sécurisation des biens et des personnes.
Notons que cette mise en service du Commissariat de Niakara s'est faite en présence d'Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et Porte-parole du gouvernement et Ibrahim Kalil Konaté, ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Président du Conseil Régional du Hambol.
Cette cérémonie s'est achevée par la remise d'un véhicule de fonction de type pick-up au Sous-préfet de Tortiya et deux (02) motos au Commissariat de Niakara.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire