Sénégal : Présidentielle 2024, les premières tendances placent Bassirou Diomaye Faye en tête
Les sénégalais sont suspendus aux résultats de la présidentielle du 24 Mars 2025 dont les tendances placent le candidat Bassirou Diomaye Faye largement en tête.
Le dépouillement des bulletins de la présidentielle dimanche ont débuté après le premier tour de cette élection , jusque là incertaine après une décision surprenante du Président sortant Macky, mais déboutée par la cour constitutionnelle.
Selon les premières estimations rapportées dimanche 24 mars au soir par la presse sénégalaise, le principal candidat de l’opposition dépasse largement ses concurrents dont l'ex-Premier ministre Amadou Ba, le dauphin désigné du président sortant, Macky Sall.
Sorti de prison il ya quelques semaines, le candidat du parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) a prôné la rupture.
Au pouvoir depuis 12 ans, le président sortant Macky Sall, qui a voté avec son épouse à Fatick a mis en garde contre les revendications de victoire prématurées.
Le taux de participation à cette élection avoisinerait les 65%, un chiffre qui doit être encore confirmée par la commission électorale.
Près de 7,3 millions d'électeurs sont appelés à choisir entre le candidat du pouvoir Amadou Ba et 16 concurrents, parmi lesquels Bassirou Diomaye Faye et une femme.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire