Sénégal : Le camp de Bassirou Faye revendique déjà la victoire, la CENA appelle les candidats à la retenue
Bassirou Faye
Alors que les premières tendances donnent une large avance du candidat de l'opposition Bassirou Faye, ses partisans sont descendus dans les rues pour exprimer leur joie, avant même la publication de la commission électorale.
Si la commission électorale nationale autonome (Céna) a jusqu'à vendredi pour publier les résultats , mais les estimations relayées en boucle par la presse sénégalaise donnent à l'opposant Bassirou Diomaye Faye de l'ex-PASTEF, une longueur d'avance sur ses concurrents, dont le premier ministre Amadou Ba, dauphin du Président Macky Sall.
Selon nos confrères de Seneweb qui cite le statisticien Alphonse Thiakane, de la RFM, Bassirou Faye aurait recueilli 57 % tandis que le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a glané 31 % des suffrages valablement exprimés. Pour ce qui concerne les 17 candidats restants, Khalifa Sall est sorti avec 3 %, suivi de Aliou Mamadou Dia (2,5 %). Aly Ngouille Ndiaye vient en 5ᵉ position avec 1,3 % et Idrissa Seck, sixième place avec 1 %.
Dans un communiqué, la Commission électorale nationale autonome (CENA) a pour sa part rappelé "à toutes les parties prenantes que la proclamation des résultats est du ressort exclusif des organes habilités."
Le taux de participation à ce scrutin est estimé à 65 %, mais la CENA est attendu sur le chiffre exact.
Le candidat élu devrait obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés pour l'emporter au premier tour. À défaut, les deux premiers disputent un second tour dont la date n'est pas fixée.
Les sénégalais restent donc suspendus aux résultats de la CENA.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire