Sierra Leone : Révélation d'images de vidéosurveillance sur la présumée tentative de coup d'État
Des images présentées (ph)
La récente présumée tentative de coup d’Etat en Sierra Leone a connu un rebondissement avec la présentation au tribunal militaire des images de vidéosurveillance et des preuves audiovisuelles des accusés.
En effet, le mercredi 20 mars dernier à Freetown où se déroule le procès devant la Cour martiale contre 27 soldats des Forces Armées de la République de Sierra Leone (RSLAF), des preuves accablantes ont été sorties contre les présumés meneurs du putsch raté le 26 novembre 2023.
Un témoin à charge, un spécialiste en cyber sécurité de la police, a témoigné et présenté une clé USB contenant divers documents, notamment des enregistrements audio WhatsApp, des appels, des audios et des images de vidéosurveillance obtenus auprès du centre correctionnel de Sierra Leone.
L’accusation a diffusé des extraits audio récupérés sur les téléphones des soldats accusés. Ces enregistrements auraient été interceptés pendant et après la tentative de coup d'État manquée.
Les dites images montrent des hommes, des bâtiments et des objets avant l'évasion des prisonniers de la prison à Pademba Road à Freetown le 26 novembre 2023 à 8h15. Les putschistes ont été entendus entrain discuter de leur projet visant à « renverser » le gouvernement du Président Maada Bio.
L’avocat principal de la défense, Ady Macaulay, avait remise en cause ces preuves une manière de s’opposer à leur diffusion mais sa demande a été rejetée par le juge.
Les 27 accusés ont plaidé non coupable pour tous les chefs d'accusation. Le procès a été ajourné et reprendra le 21 mars 2024.
En attendant la reprise du procès, nous apprenons que le soldat Kanyako, celui qui aurait fourni des informations cruciales ayant permis l'identification et l'arrestation ultérieure d'Amadu Koita, un putschiste présumé ayant orchestré l'attaque de la caserne Wilberforce à Freetown, se serait suicidé le 11 mars 2024. Les raisons de ce prétendu suicide restent floues, aucune note de suicide n'ayant été découverte.
La tentative de coup d'État manquée du 26 novembre 2023 a provoqué une onde de choc en Sierra Leone, provoquant un renforcement des mesures de sécurité et un durcissement de mesures contre les présumés putschistes.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire