Cameroun :Les retraités Niat Njifenji et Cavaye réélus à la tête du sénat et de l'Assemblée nationale
Marcel Niat Njifenji et Cavaye Yeguié Djibril (Ph)
Au Cameroun, Marcel Niat Njifenji et Cavaye Yeguié Djibril ont respectivement été réélus à la tête du Senat et au perchoir de l’Assemblée nationale.
S'agissant de Marcel Niat Njifenji 90 ans, il a été réélu ce vendredi 22 mars président du sénat Camerounais pour un mandat d'un an renouvelable.
Il a été élu à la majorité absolue 91 voix sur 95. 4 bulletins nuls ont été enregistrés. Il était le seul candidat à sa succession.
Originaire de la région de l’Ouest, Marcel Niat Njifenji a été nommé au sénat pour la première fois en 2013 et élu président. Ce vendredi, il était élu à la tête du Sénat camerounais pour la 11e fois.
Ces dernières semaines, les supputations sur son état de santé ont laissé envisager un éventuel remplacement.
A l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguie Djibril 84 ans, a été reconduit au poste de président par 143 voix pour et 13 contre ; 156 votants sur les 180 députés.
Député à 51 ans, il est le président de l’Assemblée nationale du Cameroun depuis 1992, soit 32 ans.
Il vient donc d’être reconduit pour la 33eme fois, à la tête de la chambre basse du parlement camerounais.
Les deux hommes, successeurs constitutionnels du Chef de l’Etat, sont des poids lourds du Rdpc (parti au pouvoir) respectivement dans leur région d’origine, notamment l’ouest pour le Président du sénat et l’Extrême-nord pour le PAN.
Leur maintien est perçu par une grande partie de l’opinion comme un manque de volonté de transmission du pouvoir aux jeunes dans un pays où la jeunesse est largement majoritaire.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire