Côte d'Ivoire: Impacté par le projet du 4e pont et de la Y4, un opérateur: " J'ai perdu tous mes biens et je n'ai reçu aucune prise en charge"
Haidar Hussein
Haidar Hussein, opérateur économique exerçant à Yopougon GESCO, a perdu toutes ces entreprises à la faveur de l'opération de déguerpissement des alentours de la voie Dabou-GESCO relative au projet du 4ᵉ pont et la voie Y4.
Depuis lors, toutes les démarches entreprises auprès par la cellule de coordination du projet de transport urbain d'Abidjan (CC-PTUA), en vue d'être pris en charge dans le cadre du processus de dédommagement sont restées sans suite. Désemparé, il s'est tourné vers KOACI pour partager son amertume.
" Je me sens un peu trahi dans cette histoire de dédommagement annoncé par le conseil des ministres, le mercredi 13 mars. Je me sens encore plus trahi par la cellule de coordination du projet de transport urbain d'Abidjan (CC-PTUA), parce que cela fait plus de 3 ans que j'ai été identifié et recensé pour 2 lots qui me reviennent sur la voie Dabou - Gesco. Jusqu'aujourd'hui, je n'ai pas encore été indemnisé. Je me sens encore plus trahi quand je sais que la BAD n'a pas suivi de près notre indemnisation", dénonce-t-il.
Pourtant, il dit avoir suivi toutes les étapes du processus d'identification. " J'ai officiellement été identifié. J'ai tous les documents qui l'attestent. Malgré toutes les démarches engagées auprès de la Cellule de Coordination du Projet de Transport Urbain d'Abidjan pour être situé sur ma situation, rien n'y fit jusqu'à ce jour", soutient-il.
Haidar Hussein, dit avoir perdu " deux bâtiments commerciaux démolis. Un abritait un centre commercial "Bon prix Gesco" que tout le monde connaît bien. J'y ai même intégré une boulangerie. Il y a aussi d'autres magasins au niveau du carrefour Bédié. Ces deux biens ont été recensés par la CC-PTUA qui a maintes fois promis me revenir pour l'indemnisation. Et je suis toujours dans l'attente alors qu'ils ont détruit tous mes biens avant d'engager les négociations. Malgré toutes les démarches, je n'ai pas été pris en charge", poursuit-il.
L'opérateur économique reconnaît avoir eu un début de négociation. Seulement, il n'a pu s'accorder avec ses interlocuteurs. " Effectivement, le bâtiment dont il est question a fait l'objet d'une première négociation avec la CC-PTUA.s qui m'a proposé un prix dérisoire que je n'ai pas accepté. La CC-PTUA m'a alors demandé de faire une contre-expertise. Ce que j'ai fait par un expert agréé. Le document leur a été remis. On m'a ensuite appelé pour dire que la CC-PTUA est d'accord avec le montant mentionné dans le document et qu'on n'attendait que ma signature. Je suis donc allé signer. Cela remonte à décembre 2021. Et jusqu'à ce jour, je n'ai perçu aucun centime malgré ce document signé", explique-t-il.
Se sentant presque orphelin dans cette histoire malgré toutes les démarches effectuées avec les correspondances adressées au ministère de l'Équipement et de l'entretien routier et auprès du CC-PTUA, rien n'a été fait pour améliorer sa situation. "Je ne sais pas quel rapport on a fait à la BAD pour qu'elle croie qu'on a indemnisé tout le monde. Beaucoup d'autres personnes sont aussi dans la même situation que moi. Il y a eu même des assignations par voie d'huissier. J'espère, par cet entretien, que ma voix parviendra aux plus hautes autorités. Que Dieu touche le cœur des uns et des autres pour que mon dossier connaisse une issue favorable. Sinon, il est pour moi difficile de comprendre que des choses qui se sont passées il y a seulement deux ou trois semaines, le gouvernement ait très vite réagi alors que cela fait des années que nous continuons de pleurer sur notre sort", s'est-il exprimé.
Wassimagnon
Infos à la une
KOACI le seul journal qui vous aide sans vous demander un franc. Respect.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire