Cameroun : L'interdiction des coalitions de l'opposition à l'approche des élections de 2025 inquiète Hrw
Human Rights Watch (Hrw) dénonce la répression de la liberté d’association et d’expression qui se renforce à l’approche des élections de 2025 au Cameroun. Selon l’Ong internationale américaine, la récente déclaration du ministre de l’Administration territoriale visant à rendre illégales deux coalitions de l’opposition, s’inscrit dans la lignée d’une « répression gouvernementale » récente vis-à-vis de l’opposition et de la dissidence.
Le 12 mars dernier, Paul Atanga Nji, le ministre de l’Administration territoriale (Minat) a annoncé dans un communiqué que l’Alliance politique pour le changement (APC), dirigée par Jean-Michel Nintcheu, et l’Alliance politique pour la transition (APT), dirigée par l’opposant Olivier Bile, sont « illégales », les qualifiant de « mouvements clandestins ».
Toujours dans le même communiqué, le Minat a également avancé comme une des raisons de la décision d’interdire la coalition, une rencontre dans une prison de Yaoundé, entre le député Jean-Michel Nintcheu et Sisiku Julius Ayuk Tabe un dirigeant du groupe séparatiste anglophone gouvernement par intérim de l’Ambazonie.
« La mesure prise par le gouvernement contre ces coalitions montre comment les autorités camerounaises agissent pour fermer l’espace à l’opposition et au débat public à l’approche des élections présidentielles de 2025 », a déclaré Carine Kaneza Nantulya directrice adjointe de la division Afrique à Human Rights Watch.
« Les autorités devraient immédiatement lever l’interdiction et permettre aux partis d’opposition de continuer à travailler sans subir de harcèlement », ajoute Madame Carine Kaneza Nantulya.
Pour Hrw, la décision du gouvernement d’interdire les deux coalitions politiques, viole les droits à la liberté d’expression, d’association, de réunion pacifique et de participation à la vie politique.
Des centaines de militants de l’opposition, ont été arrêtés et condamnés après des manifestations contre l’élection du président Biya en 2018.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire