Rwanda : Victoire Ingabire interdite de se présenter à la présidentielle du 15 Juillet
La justice rwandaise a confirmé l'interdiction pour l'opposante Victoire Ingabire de participer à la présidentielle, a-t-on appris.
Un tribunal rwandais a refusé mercredi de rétablir les droits civiques de la dirigeante de l'opposition Victoire Ingabire, la rendant inéligible aux élections présidentielles de juillet.
L'opposante de 55 ans avait demandé à la Haute Cour de Kigali d'annuler ses condamnations, ce qui lui aurait permis de se présenter aux élections prévues le 15 juillet.
"La Cour estime que la demande d'annulation de la condamnation de Mme Ingabire n'est pas acceptée", a déclaré un juge en lisant la décision.
Et de poursuivre : "La Cour estime que la grâce présidentielle accordée à Mme Ingabire était assortie de conditions qu'elle devait respecter", a déclaré le juge, ajoutant que "son appel n'était donc pas fondé".
Déçue, l'opposante a critiqué une décision clairement politisée dans un pays où les tribunaux ne sont pas indépendants, selon elle
Selon la loi rwandaise, elle ne pourra faire appel de la décision qu'au bout de deux ans.
Au pouvoir depuis 2024, le dictateur Paul Kagame est candidat pour un quatrième mandat de sept ans, après avoir présidé à l'adoption d'amendements constitutionnels controversés lui permettant de rester au pouvoir jusqu'en 2034.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire