Côte d'Ivoire : Le Lycée Pk18 baptisé Hamed Bakayoko, son épouse relève un grand Hommage rendu au défunt Premier Ministre
La cérémonie de Baptême du Lycée Hamed Bakayoko et présence de sa famille à Abobo (DR)
Le Lycée Moderne d’Abobo Pk18 est rebaptisé depuis le mercredi 20 Mars 2024, Lycée Hamed Bakayoko d’Abobo PK18 en Hommage au défunt Premier Ministre et Maire de la Commune.
La cérémonie de baptême de l’établissement scolaire du publique a été faite au cours d’une cérémonie parrainée par la première magistrate de la cité, en présence de Mme Yolande Bakayoko et deux de des fils du disparu.
Rendant un vibrant hommage à l’ancien Premier Ministre, la. Maire Kandia Camara a pris l’engagement au nom du Conseil municipal de toujours honorer la mémoire de celui qui fut un grand serviteur de l’Etat Ivoirien.
« Cet ex-collaborateur du Président de la République S. E. M Alassane Ouattara ne doit jamais être oublié. Hambak n’a pas vécu inutile, bien au contraire, il a tout donné à la Côte d’Ivoire et aux Ivoiriens. Il a beaucoup fait pour Abobo en posant les jalons du développement de la Commune. Mieux, Hambak a mené de nombreuses actions pour le rayonnement de ce Lycée. Le souvenir de Hamed Bakayoko restera vivace dans nos esprits », a-t-elle laissé entendre, comme rapporté par les services de la Municipalité.
Non sans mentionner que les organisateurs de l’événement s’inscrivent dans la même vision que le Conseil municipal et le Maire, qui ont dénommé un espace à la Mairie, place Hamed Bakayoko, avec un panneau lumineux à son effigie.
« Ce baptême est une manière d’immortaliser cet homme qui était l’un des proches collaborateurs du Président de la République et qui avait pris l’engagement de rendre Abobo sa commune, une commune Zo », a ajouté la présidente du Sénat, avant de déclarer que désormais les élèves dudit lycée s'appelleront les Golden boys et les Golden girls.
« Je vous demande de suivre l'exemple de mon prédécesseur à la tête de la Mairie d'Abobo en étant des élèves exemplaires. C'est à dire être consciencieux, disciplinés, studieux et travailleurs. Être élève du lycée Hamed Bakayoko, c'est un esprit. Vous devez vivre et travailler avec l'esprit Hamed Bakayoko. Vous devez être excellents partout. Vous êtes dorénavant des modèles (...). Un nouvel esprit est né ici. Nous voudrions que cet esprit soit perpétué. À partir d'ici que vous puissiez impacter les autres jeunes. Que ce lycée soit un lycée d'excellence », a insisté Kandia Camara, souligne-t-on.
.
Quant à l’épouse du défunt, Yolande Bakayoko, elle a relevé que rebaptiser le Lycée moderne d’Abobo PK 18 en Lycée Hamed Bakayoko d’Abobo PK18 est un grand hommage qui est rendu à l’ex Premier Ministre ainsi qu’à sa famille, soutient-on, et d’ajouter.
« Madame le Maire Kandia Camara, merci d’avoir honoré de ta présence ce lieu d’instruction et surtout la mémoire de ton frère Hamed Bakayoko ».
Hamed Bakayoko, né le 8 mars 1965 à Abidjan est mort le 10 mars 2021 à Fribourg-en-Brisgau en Allemagne des suites d’une grave maladie.
Donatien kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire