Cameroun : Le retraité Niat paralyse le fonctionnement du parlement
Marcel Niat Njifenji président du Sénat (Ph)
Les deux chambres du parlement camerounais sont paralysées depuis plusieurs jours en raison de l’indisponibilité de Marcel Niat Njifenji le président du Sénat.
Marcel Niat Njifenji, 90 ans, président du Sénat depuis 2013 est revenu de la France samedi soir, où il avait été évacué pour suivre des soins.
Revenu au Cameroun, Marcel Niat a été hospitalisé de nouveau dans une formation sanitaire de la capitale camerounaise. Une situation qui bloque le fonctionnement des deux chambres du parlement en attente de la réélection de leurs bureaux respectifs.
Le remplacement de Marcel Niat Njifenji, est de plus en plus évoqué au sein du sérail. Mais l’option semble ne pas être privilégiée par le président de la République selon un député camerounais du parti au pouvoir.
« On ne peut pas procéder au remplacement du président du sénat par ce qu’il est bien vivant. Il est tout simplement malade. C’est l’ami du président Biya. Le Président de la République n’est pas déloyal », rapporte un député de l’Assemblée nationale.
« A l’assemblée nationale, nous attendons d’abord l’élection des membres du bureau du Senat, avant de procéder à l’élection au sein de la chambre basse », précise le député à Koaci.
La situation embarrasse le sérail qui s’apprête à célébrer le 24 mars prochain, le 39eme anniversaire du Rdpc au pouvoir.
Selon de nombreux experts, le remplacement du président du Sénat s’il arrive, entrainera une reconfiguration de la carte communautaire et ethnique sur laquelle le président Biya s’appuie pour maintenir l’équilibre régional au sein du gouvernement.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire