Afrique du Sud : Les comptes bancaires de l'ex-Président Zuma partiellement gelés
Une banque sud-africaine a annoncé mercredi avoir gelé partiellement les comptes de l'ex-président Jacob Zuma, à deux mois d'élections générales au cours desquelles il espère relancer sa carrière politique.
Les comptes bancaires de l'ex-président sud-africain Jacob Zuma ont été partiellement gelés après une décision de justice dans le cadre d'une affaire autour du financement de travaux dans sa propriété après son élection en 2009.
La First National Bank (FNB) a déclaré qu'un tribunal avait ordonné cette mesure à la suite d'un litige lié à l'argent dépensé par l'homme de 81 ans pour rénover sa maison et installer une piscine lorsqu'il était président.
« La Haute Cour a ordonné à la FNB de suspendre les paiements sortants des comptes FNB de l'ancien président Zuma. Les comptes ne sont pas fermés, car les paiements entrants ne sont pas affectés », a déclaré le prêteur.
Accusé de corruption, M. Zuma peut saisir la justice pour contester cette décision, a précisé la FNB.
Fraîchement élu président, Jacob Zuma s'était lancé dans la rénovation de son fief de Nkandla, dans la campagne zouloue (est) pour de lourdes sommes. Invoquant la nécessité de travaux pour sa sécurité en tant que chef d'Etat
L'opposition avait alors saisi la justice au sujet des dépenses jugées excessive dans sa célèbre résidence privée Nkandla. Plus de 18 millions d'euros d'argent publics auraient été dépensés pour rénover la résidence du chef de l'État.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire