Bénin-France : Kemi Seba brûle son passeport français : « Je suis un homme Noir libre »
Séba
L'activiste panafricaniste Kémi Seba a mis le feu à son passeport, en signe de défiance aux autorités françaises qui ont menacé de lui retirer sa nationalité.
Militant controversé de la cause noire, le franco-béninois Kémi Séba de son vrai nom Stellio Capo Chichi, a posé l'acte lors d'une conférence de presse ce week-end à Fleury-Mérogis (Essonne) en réponse au gouvernement français qui avait lancé une procédure à son encontre pour lui retirer la nationalité.
“Votre passeport, ce n’est pas un os que vous nous donnez ou nous retirez en fonction de notre degré de soumission vis-à-vis de vous, comme si les Noirs étaient des chiens. Je suis un homme Noir libre. Je suis un Africain libre. Je suis un Béninois ?? libre” a-t-il lancé.
Dans le viseur du gouvernement, Kémi Séba avait fait l’objet d’une procédure, le 29 février dernier, afin de lui retirer sa nationalité française.
Accusé de répandre la propagande russe en Afrique, la France lui reproche « sa posture constante et actuelle, résolument antifrançaise, susceptible de porter gravement atteinte aux intérêts français et de nature à caractériser une déloyauté manifeste » à l'égard de la France.
En 2017, l'activiste franco-béninois, lors d'une manifestation contre la Françafrique, avait brûlé un billet de 5 000 francs CFA, symbole selon lui de la mainmise de la France sur ses ex-colonies.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire