RDC: La peine de mort rétablie 20 ans après sa suspension
FéllxTshisekedi
La peine de mort a été rétablie en RDC.
Suspendue depuis 20 ans, la peine de mort, qui n'était plus appliquée, a été rétablie mercredi par une décision signée par la ministre de la Justice, Rose Mutombo.
Ainsi, le gouvernement a décidé de reprendre les exécutions capitales, notamment contre les militaires coupables de trahison et les auteurs de "banditisme urbain entraînant mort d'homme, selon une note circulaire de la ministre de la Justice et Garde des sceaux, datée du 13 mars.
La note est adressée aux chefs des institutions dont le président du Conseil supérieur de la magistrature et président de la Cour constitutionnelle, le premier président de la Cour de cassation, le procureur général près cette Cour, le premier président de la Haute cour militaire ainsi que l’auditeur général des FARDC.
La décision a été condamnée ce vendredi par le mouvement citoyen congolais pro-démocratie Lucha (Lutte pour le changement) estimant qu'elle « ouvrait un couloir à des exécutions sommaires dans un pays où la justice est défectueuse.
Rappelons le la peine de mort, prononcée, notamment dans des affaires impliquant des militaires ou des membres de groupes armés, n'était plus appliquée depuis la signature du moratoire décidé sous le régime du président Joseph Kabila (2001-2019).
Les condamnations à mort étaient depuis lors systématiquement commuées en prison à perpétuité
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire