Tunisie : Kaïs Saïed débarque deux ministres du gouvernement
Rabie Majidi et Hayet Guettat
Deux ministres ont été relevés de leurs fonctions.
Le président tunisien Kaïs Saïed a limogé le ministre des Transports, Rabie Majidi, et de la ministre de la Culture, Hayet Guettat, sans donner les raisons justifiant cette décision.
Selon un communiqué de la présidence tunisienne, Saïed a décidé de mettre fin aux fonctions de Rabie Majidi, ministre des Transports, et de nommer Sarra Zaâfrani Zanzri, ministre de l'Équipement et du Logement, à la tête du ministère des Transports à titre temporaire.
Il a également décidé de mettre fin aux fonctions de la ministre tunisienne de la Culture, et de charger Moncef Boukthir, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de diriger le ministère de la Culture à titre temporaire, selon la même source, sans mentionner les raisons de cette décision.
Le 24 janvier dernier, le président tunisien a nommé 3 ministres et 3 ministres adjoints, à la tête des ministères dont les ministres avaient été limogés l'année dernière.
Kais Saied, élu démocratiquement en octobre 2019, s'est arrogé les pleins pouvoirs le 25 juillet 2021, et gouverne depuis par décrets présidentiels. Il peut révoquer à tout moment son chef de gouvernement ou ses ministres.
Depuis le coup de force de M. Saied, la Tunisie est en proie à des fortes tensions politiques sur fond d'une crise socio-économique
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire