Côte d'Ivoire : Cohésion sociale sur les frontières nationales, la gouvernance locale au centre d'un atelier thématique à Yamoussoukro
Ouverture du séminaire ce mercredi à Yakro (Ph KOACI)
L'atelier de réflexion relatif à l'analyse de la revue documentaire sur la gouvernance locale organisée par le Secrétariat exécutif de la commission nationale des frontières de Côte d'Ivoire a débuté ce mercredi 13 Mars dans la capitale politique ivoirienne, a constaté KOACI sur place.
Il s'agira pour les initiateurs de ce séminaire atelier de renforcer les capacités des participants notamment sur le processus de la revue documentaire sur la thématique gouvernance locale, la collecte de données, la recherche, la revue analytique du projet, l'analyse des liens entre la gouvernance locale et la cohésion sociale dans le contexte du projet etc.
A l'ouverture des travaux, Coulibaly Abdramane représentant le secrétaire exécutif de la commission nationale des frontières ivoiriennes a souligné l'urgence de mesures efficaces pour garantir une cohésion sociale durable dans les régions du Nord du Golfe de Guinée.
« Les zones Nord de la Côte d'Ivoire en raison du contexte sécuritaire actuel, présentent des défis énormes en matière de gouvernance. Ces zones accusent un retard important. Notre diagnostic a permis de mettre en évidence l'extrême vulnérabilité et fragilité des populations qui y vivent. Il y a un véritable accès limité de ces populations aux services sociaux de base », a-t-il déploré, recommandant la mise en place d'une gouvernance locale efficace et inclusive garant d'un développement harmonieux conduite par les communautés.
Toute chose qui selon, Coulibaly Abdramane, n'est pas impossible. « Le Secrétariat exécutif de la commission nationale des frontières de Côte d'Ivoire est convaincu qu'on peut parvenir grâce à une forte volonté de tous les acteurs étatiques et non étatiques concernés et une meilleure coordination des interventions de ceux-ci à un cadre de collaboration apaisé et prospère au bénéfice de l'ensemble des acteurs intervenants dans la chaîne », a-t-il rassuré.
Non sans saluer les acquis déjà réalisés par le gouvernement ivoirien. « Le gouvernement s'est engagé à apporter des solutions durables à travers plusieurs programmes notamment le programme social et le projet d'appui à l'insertion des jeunes des zones frontalières du Nord pour un montant de 8 602 216 030F CFA. Le gouvernement a aussi créé l'académie internationale de lutte contre le terrorisme à Jacqueville et à mis en place, la zone opérationnelle Nord », s’est- il félicité.
Mis en œuvre sur la période 2022-2027, le Projet de Cohésion Sociale des Régions Nord du Golfe de Guinée (COSO), a pour objectif d'améliorer la collaboration régionale et la résilience socio-économique et climatique des localités cibles. Note-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire