Côte d'Ivoire : PEJEDEC 3, l'Etat et la Banque Mondiale dotent les acteurs de 46 véhicules, plus d'un milliard CFA
Après les succès engrangés lors des deux premières phases du Projet Emploi Jeunes et Développement des Compétences (PEJEDEC), le gouvernement ivoirien et son partenaire technique et financier la Banque Mondiale, ont décidé pour la phase 3, de passer à la vitesse supérieure, en contribuant de manière efficace à l'intensification et à l'extension du développement des compétences et de l'insertion des jeunes.
La phase 3 du PEJEDEC repose sur trois composantes. La première composante concerne l'amélioration de la formation professionnelle et la promotion de l'entrepreneuriat pour la création d'emplois à travers les dénominations des administrations locales. La deuxième composante table sur le renforcement des capacités du système de l'enseignement technique, de la formation professionnelle et de l'apprentissage, de sorte à fournir de meilleures opportunités d'emplois et à promouvoir l'entrepreneuriat au sein de la jeunesse ivoirienne. La troisième composante mise sur la gestion des projets et le suivi-évaluation.
C'est donc pour renforcer les capacités de mobilité des équipes et des cellules impliquées dans le projet dans les régions bénéficiaires du PEJEDEC 3, ainsi que celles des directeurs régionaux et départementaux du Ministère de l'Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l'Apprentissage ( METFPA), que le gouvernement ivoirien avec l'appui de la Banque Mondiale a décidé, ce mardi 12 mars 2024, de leur remettre 46 véhicules de type pickup 4×4 double cabine d'un coût total de 1.045.000.000 FCFA.
36 de ces véhicules ont été remis aux acteurs de l'enseignement technique et de la formation professionnelle et de l'apprentissage et les 10 autres aux cellules projets des dix premières collectivités territoriales bénéficiaires du PEJEDEC 3 que sont, l'Agneby-Tiassa, la Mé, le Gboklè, San-Pédro, le Haut Sassandra, la Bagoué, le Kabadougou, le District Autonome de Yamoussoukro, le Bélier et le Moronou.
Mamadou Touré, ministre de la promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique, qui a présidé la cérémonie de remise de ces véhicules au lycée technique d'Abidjan, a traduit toute la reconnaissance du gouvernement ivoirien à la Banque Mondiale, partenaire technique et financier du PEJEDEC, " pour sa volonté affirmée et continue d'accompagner les efforts du gouvernement dans le développement économique et social de notre pays".
Il a indiqué par ailleurs, que cette cérémonie marque le début du renforcement des capacités et d'amélioration des conditions de travail des acteurs impliqués dans la mise en oeuvre du PEJEDEC 3.
" Dans le cadre du passage à échelle de la maîtrise d'ouvrage délégué dans l'ensemble des 31 régions et des deux districts autonomes, toutes les collectivités seront dotées d'un véhicule pour le suivi et la supervision des activités dans le cadre du PEJEDEC 3 et du C2D 2 emploi des jeunes", a-t-il promis.
Il a en outre, rassuré que des dispositions sont prises pour doter les autres régions et districts de véhicules dans un délai raisonnable. Aussi, dans le cadre de l'appui à l'enseignement technique et de la formation professionnelle, Mamadou Touré a fait savoir qu'outre les véhicules, ce sont environ 13 milliards de fcfa qui seront investis pour la réhabilitation de cinq centres de formation, de sorte à les mettre aux normes internationales dont deux seront des centres d'excellence.
Aux bénéficiaires des 46 véhicules, Mamadou Touré leur a demandé de les utiliser dans des cadres strictement professionnels avec rigueur et sérieux.
Egalement présent à cette cérémonie, le ministre de l'Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l'apprentissage, Koffi N'guessan, s'est réjoui de cette dotation qui, selon lui, sera d'un soutien indéniable dans le travail de ses collaborateurs sur le terrain. Il a, lui aussi, exhorté à une utilisation efficiente de ces véhicules, tout en recommandant la prudence sur les routes.
Au nom du représentant de la Banque Mondiale en Côte d'Ivoire, Waly Wane, a félicité le gouvernement ivoirien pour les nombreux efforts entrepris en faveur de l'insertion des jeunes et l'assuré de son soutien et de sa disponibilité à le booster dans sa politique de l'emploi. Il a émis le vœu que "ces véhicules contribuent à l'amélioration du projet PEJEDEC 3 à l'intérieur du pays".
Le ministre Philippe Légré, intervenant au nom du Dr Aka Aouelé, président de l'Assemblée des régions et districts de Côte d'Ivoire, a salué le gouvernement et la Banque Mondiale pour le travail remarquable abattu en faveur de l'éradication du chômage des jeunes et surtout le soutien qu'ils apportent aux collectivités locales dans le règlement de la problématique de l'insertion professionnelle.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire