Tchad : Après son retrait du Niger, la France annonce qu'elle maintiendra ses troupes
Soldats français
La France compte maintenir ses troupes au Tchad , où elles sont stationnées depuis leur retrait du Niger .
En perte d'influence sur le continent, la France assure que ses troupes resteront sur le territoire tchadien , c'est ce qu'a affirmé jeudi Jean-Marie Bockel, envoyé personnel du président français Emmanuel Macron, devant la presse présidentielle seule conviée.
"Bien sûr que nous resterons" au Tchad. Le président Macron m'a demandé de travailler avec N'Djamena à une adaptation, à une évolution de notre dispositif de manière à mieux l'adapter (...) aux enjeux militaires, sécuritaires de la région", a indiqué M. Bockel après un entretien avec le général Déby.
"J'ai exprimé au président de la République à la fois notre admiration pour le processus qu'il a engagé au sein de son pays, également pour la capacité du Tchad à faire face en même temps à un certain nombre de menaces grâce à des forces armées engagées", a déclaré l'envoyé français.
Rappelons qu'environ 1 000 soldats français sont stationnés au Tchad dirigé par le général Mahamat Idriss Deby Itno depuis 2021, l'un des derniers alliés français dans la région, .
Jugée pour sa posture néo-colonaiale, paternaliste et condescendante, la France a été poussée vers la sortie au Mali, au Burkina Faso et au Niger , dirigés par des juntes militaires.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire