Côte d'Ivoire : Un cadre de Niofoin offre une pompe hydraulique au village de Yoro et plusieurs vivres autres localités de la sous-préfecture
Mois du Ramadan, mois de partage et de solidarité. Ce principe, Yéo Ziobeieton dit Dramane, cadre de Niofoin, a décidé d'en faire sien. En prélude à cette période de haute spiritualité pour la communauté musulmane, dont le top départ est prévu à partir du 10 mars prochain, il a fait un don d’utilité publique au village de Yoro, dans la sous-préfecture de Niofoin, dans le département de Korhogo.
Il s’agit de la pompe hydraulique villageoise de Yoro qu'il a entièrement rénovée et remise à la population, pour lui permettre de disposer d'eau potable. Pour le donateur, l’eau étant source de vie, elle est la denrée dont les populations de ce village ont le plus besoin pour non seulement passer un bon mois de carême, mais aussi, pour vivre en toute quiétude.
En faisant ce don, Yoro Ziobeieton, met ainsi fin à la souffrance des populations obligées de consommer l'eau de marigot, avec tout son corrolaire de risques sanitaires.
Le Sous-Préfet de Niofoin présent à la cérémonie d'inauguration du dispositif, s'est réjoui de l'acte posé par Yéo Ziobeieton en l'endroit de ses parents.
" L’objet de notre présence ici, c’est le développement de Yoro. Nous sommes là pour l’inauguration de la réhabilitation de la pompe hydraulique du village. Qui a vu la vie ? Ce qui donne la vie, c’est l’eau. Donc l’eau, c’est la vie. Celui qui donne la vie, il faut lui dire merci. C’est Dieu qui donne la vie, mais, souvent, il passe par des gens pour donner la vie. C’est pourquoi je veux dire merci au DG Yéo, vice-président de la Mutuelle de développement de Séguétiéle, cadre de la région. Quand on parle de développement, ce n’est pas seulement l’Etat qui vient avec de gros moyens, c’est nous-mêmes !
Tout le mal que je souhaite à Yoro, c’est que tous les enfants qui étudient à l’école primaire de ce village, deviennent autant de Yéo Ziobeieton dit Dramane, pour que Yoro se développe à tous les niveaux. Mon dernier souhait, c’est que cette pompe hydraulique villageoise soit le ciment de l’union et de l’entente à Yoro. La pompe appartient à tout le village. Que la source de cette pompe ne tarisse jamais", a indiqué le Sous-préfet de Yoro.
Pour sa part, Yéo Ziobeieton dit Dramane, donateur, cadre de la sous-préfecture de Niofoin, dans le département de Korhogo, a traduit ses remerciements au Sous-préfect de Niofoin, au commandant de brigade de gendarmerie et aux forces de l’ordre qui font face au défi sécuritaire dans la région.
Il a également remercié la jeunesse dont le soutien a été déterminant dans la réalisation du projet. Profitant de l'occasion Yéo Ziobeieton a lancé un appel aux cadres de la région, les invitant à conjuguer et à mutualiser leurs efforts pour soutenir les jeunes et les femmes à travers des projets susceptibles de les sortir de la pauvreté et d’accroitre leurs revenus.
" Faisons en sorte d’être l’extension de l’action gouvernementale. En décembre, nous avons fait des dons (Semences, bottes, engrais, etc.) aux femmes de la sous-préfecture de Niofoin, pour alléger leurs tâches dans la culture du maraicher. Aujourd’hui, les plantes sont en train de fleurir, et bientôt ce sera la récolte. Je voudrais en profiter pour féliciter nos braves mamans qui travaillent dur, et souvent dans des conditions difficiles", a-t-il encouragé.
En plus de la réhabilitation de la pompe villageoise de Yoro, Yeo Ziobeieton dit Dramane, a fait des dons de vivres composés de sucre, lait et tamarin à 21 autres villages de la sous-préfecture de Niofoin à savoir, Niofoin, Seguetielé, Mara, Pitiengoman, Mamougo, Kamara, M'Bia, Pivongon, Tolman, Sakouma1, Sakouma2, Gamdouman1, Gandouman2, Louga, Litiara, Tangafla, Ogari, Djougoublé, Tarato, Ouayeri, Kobold et Odia.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire