Mali : La CMAS de l'imam Mahmoud Dicko dissoute, les raisons
Le gouvernement malien a annoncé la dissolution de la Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants (CMAS) proche de l’Imam Mahmoud Dicko pour activités subversives.
Lors du conseil des ministres du mercredi 06 mars 2024, le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation du Mali, a annoncé la dissolution de l’association dénommée Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants de l’Imam Mahmoud DICKO (CMAS).
Selon le compte rendu du conseil des ministres, la CMAS s’adonnerait depuis un certain temps à des activités contraires à ses objectifs de départ et à son statut.
Selon les autorités maliennes, la CMAS, créée en vue d’œuvrer pour la stabilité et la paix sociales, s’est transformée en un véritable organe politique de déstabilisation et de menace pour la sécurité publique suite au "léger" report de l’élection présidentielle.
Le gouvernement malien reproche également au parrain de la CMAS, l’imam Mahmoud Dicko, de s’adonner clairement à des activités subversives susceptibles de troubler l’ordre public.
Les relations entre les autorités de la transition et l’imam Mahmoud Dicko se sont dégradées quelques mois après le coup d'Etat militaire qui a renversé le président IBK en août 2020.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire