Côte d'Ivoire : La CONASU sensibilise les élèves du Lycée moderne de Cocody à la culture du civisme et de la paix en milieu scolaire
La 4ème édition des activités de la Fédération ivoirienne des droits de la jeunesse (FIDJ), s'est déroulée ce jeudi 7 mars 2024 au Lycée moderne de Cocody, anciennement Collège moderne de Cocody. C'est le président de la Coalition nationale pour le sursaut (CONASU), Zanga Coulibaly parrain de l’événément qui lancé l'édition de cette année.
Au cours de cette ‘’Journée de sensibilisations sur la culture du civisme et de la paix en milieu scolaire’’, Zanga Coulibaly a prodigué des conseils aux élèves. A ces côtés, le président de la Fédération des droits de la jeunesse, Soro Nablé Ahmed et de son bureau, l'ancien élève de cet établissement, Zanga Coulibaly, a exhorté ses jeunes frères à l’abnégation dans le travail, mais surtout au civisme à l’école.
« Chers petits frères, chères petites sœurs, je suis Zanga Coulibaly, un ancien élève du collège moderne de Cocody de 1993 à 1997, aujourd’hui devenu lycée moderne de Cocody. Je reconnais encore nos salles de classes. Je suis aujourd’hui cadre des finances publiques. Je suis le président de la Coalition nationale pour le sursaut (CONASU). Et je suis reconnaissant au Collège moderne de Cocody, lycée moderne de Cocody actuellement. Après ici, nous étions au lycée classique de Cocody, à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody et nous y avions fait nos diplômes supérieurs », a déclaré, Zanga Coulibaly.
Et de poursuivre, « nous souhaitons à vous tous un parcours réussi. On espère pouvoir être un modèle de patriotisme de civisme pour vous. Vos premiers référents sont vos encadreurs. Écoutez vos parents, soyez assidus et aussi des exemples partout, en respectant la chose publique et les symboles de l’État. Instaurez entre vous ce que j’appelle la concurrence loyale. Que le lycée moderne de Cocody soit le meilleur lycée de Côte d’Ivoire, parce que nous le souhaitons. A vous les enseignants, nous vous demandons d’être des exemples, des artisans de civisme, d’éducation et de réussite pour vos jeunes frères ».
Soro Nablé Ahmed, président de la FIDJ a exhorté les élèves du lycée moderne de Cocody à suivre l'exemple de Zanga Coulibaly qui est un modèle achevé du respect et d’abnégation.
Les élèves ont pris l’engagement de respecter strictement les dispositions légales, de discipline et les valeurs qu’incarne la Côte d’Ivoire.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire