Côte d'Ivoire : Nouvelle mandature de la Chambre de Commerce et d'Industrie, Faman Touré définit ses priorités sur la période 2023-2029
Faman Touré
La première Assemblée générale ordinaire de la Chambre de commerce et d'industrie portant sur la clôture des comptes de l’année 2022 et le bilan de la mandature 2016-2022, s'est tenue ce jeudi 7 mars 2024 à la salle de conférence de la chambre consulaire.
Le ministre du Commerce et de la promotion des PME, représenté par son Conseiller technique, Alain Aka, a déclaré qu'à l’heure du bilan de la mandature passée, l’occasion est bonne pour les élus de se projeter sur les défis futurs qui les attendent dans le cadre de la nouvelle mandature 2023-2029.
Il a rappelé, à l’attention de l’ensemble des Elus, quelques domaines d’interventions prioritaires, qui leur avaient été indiqués par le Ministre Souleymane Diarrassouba, le 30 novembre dernier, lors de son intervention à l’occasion de l’investiture du Président et du 1ᵉʳ Vice-Président.
Il s’agit entre autres, de la densification du tissu économique national, spécifiquement dans les régions de l’intérieur du pays, de la compétitivité des PME, de la transformation du secteur informel, de l’animation de la vie économique en région par des événements fédérateurs des entreprises et impactant leur développement, de la transformation digitale des entreprises, de la promotion du made in Côte d’Ivoire, de la conquête des marchés régionaux et internationaux, et de l’intégration des entrepreneurs locaux dans les circuits de distribution, par la mise sur le marché de produits respectant les normes et certifiés.
La Chambre de commerce et d'industrie de Côte d’Ivoire a réalisé de réels progrès ces dernières années, grâce à une pluralité d’initiatives et actions conduites au cours de la mandature passée. Selon Alain Aka, le regain d’intérêt et le repositionnement progressif de l'institution consulaire comme un acteur qui compte dans l’écosystème de l’accompagnement du Secteur Privé, est la conséquence de plusieurs projets et programmes d’appui, de formation, et d’amélioration de la qualité des services d’intérêt général (PESAGE, TRIE, Facture Normalisée).
Il a annoncé que la naissance de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), pourrait modifier la carte des échanges de la sous-région ouest-Africaine, et impacter l’institution en tant que caution nationale TRIE, si elle venait à être effective.
Face à ces grands enjeux économiques d’une importance capitale pour le pays et le Secteur Privé, Alain Aka veut compter sur le sens de l’anticipation des élus et leur force de proposition auprès du Gouvernement.
Le Gouvernement ivoirien a choisi de placer le Secteur Privé cœur de la création de richesse, dans le cadre de la vision 2030 et de la mise en place du programme ‘’ La Côte d’Ivoire solidaire’’, duquel découle le PND 2021-2025 d’un montant de 59 000 milliards, financé à environ 75 % par le Secteur Privé.
Le conseiller technique du ministre du Commerce et de la promotion des PME a rappelé que le cap est mis par le Gouvernement sur la transformation structurelle de l’Économie par son industrialisation. Le développement d’une offre locale par un entrepreneuriat national plus dynamique, avec des Champions Nationaux capables de soutenir les ambitions économiques de notre pays, figure au nombre des priorités.
Pour atteindre un tel objectif, pour lui, le partenariat Etat-Secteur Privé est plus qu’indispensable et le Gouvernement Ivoirien, face à de tels défis, veut compter sur une Chambre de commerce et d'industrie plus forte.
Cette rencontre marque le début effectif des travaux opérationnels de la Mandature 2023-2029. Les élus ont effectué massivement le déplacement. Le Président de la Chambre de commerce et d'industrie a rappelé quelques engagements pris vis-à-vis de l’Etat et du monde économique.
Il s’agit entre autres " du renforcement de la position institutionnelle, de l’image et de l’attractivité de la Chambre de commerce et d'industrie de Côte d’Ivoire vis-à-vis des entreprises ressortissantes et de l’Etat. Cela passera par une forte contribution au Dialogue Public-Privé, pour en être un des acteurs majeurs au plan national et régional. Nous ne manquons pas de relever la nécessité d’amélioration constante de la qualité des services délivrés aux entreprises, dans l’ensemble de nos domaines de compétence".
Faman Touré dit être conscient que " l’efficacité du fonctionnement des différents organes de la CCI-CI, passe par une implication plus forte des Elus, à travers les commissions et dans les régions. Sur ce point, il me parait opportun d’indiquer l’initiative que nous avons prise, de proposer une feuille de route aux Présidents des Délégations Régionales", a-t-il déclaré.
Il a avoué que la Mandature 2023-2029 démarre dans un contexte économique relativement difficile, du fait des effets non encore jugulés de la COVID19 et de la guerre en Ukraine sur le commerce mondial des biens et services, sur la facture énergétique des Etats et des entreprises, sur les coûts logistiques, sans compter les nombreuses barrières non tarifaires freinant l’accès de nos produits sur différents marchés régionaux et internationaux.
« Sur ce dernier point, je pourrais citer la récente réglementation EUDR adoptée par l’Union européenne contre la déforestation. Cette norme risque d’impacter les exportations ivoiriennes des filières du café, du bois, du palmier à huile, du cacao, de l’hévéa, si elles ne s’y préparent pas.
Face à tous ces défis qui s’imposent aux entreprises, il devient urgent pour notre institution de se donner les moyens de les accompagner, en achevant au plus vite, la mise en place de ses organes, notamment les bureaux des Délégations Régionales, dont le processus est engagé, sans oublier les différentes commissions statutaires de travail », a déploré, le Président.
L'agenda Institutionnel de la Chambre de commerce et l'industrie devra prévoir pour les semaines à venir, la formation des Elus Consulaires et le séminaire devant aboutir à la définition des principaux axes et du programme d’action de la mandature.
Revenant à l’ordre du jour de la rencontre de ce jour, Fama Touré a indiqué que l’année 2022, a été véritablement pour l’institution, l’année de reprise des activités post Covid 19, mais malheureusement marquée par les impacts de la Guerre en Ukraine.
« Le Rapport d’Activités 2022 et le Rapport financier 2022, sont les reflets de l’impact de cet environnement international sur l’activité consulaire, ainsi que des options prises par notre institution, de relancer les activités à l’international et dans les régions. L’adoption de ces rapports par notre assemblée, devrait permettre de clôturer définitivement la mandature 2016-2022, et d’amorcer la mise en œuvre effective des actions de la présente mandature 2023-2029 », a-t-il mentionné.
Dans cette perspective, la Chambre de commerce et d'industrie prévoit dans les jours et semaines à venir, l’achèvement de la mise en place des bureaux des délégations régionales, la tenue du séminaire des Élus de la mandature, précédé de la formation desdits Élus, l’organisation au mois de mai 2024 à Abidjan, d’un forum économique ivoiro-congolais piloté par l'Institution Consulaire et la Chambre de commerce de Pointe Noire, en vue de susciter des partenariats entre les Secteurs Privés des deux pays, dans le domaine du commerce des produits agricoles et de l’agro-industrie, le démarrage des travaux de préparation de la rencontre annuelle de promotion des Délégations Régionales CCI-CI et de l’économie locale.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire