Nigeria : L'Armée rassure le pouvoir
Le Lieutenant-général Taoreed Lagbaja (ph)
Le chef d’état-major de l’Armée nigériane, le Lieutenant-général Taoreed Lagbaja, a réaffirmé l’engagement de l’Armée à maintenir et à défendre la démocratie dans le pays contre toute envie visant à prendre le pouvoir.
S’exprimant ce mardi à l’ouverture d’un séminaire organisé par le département du secrétaire militaire au quartier général de l'Armée à Abuja, le Lieutenant-général Lagbaja a déclaré que la démocratie est ancrée au Nigeria et a soutenu que l'Armée nigériane continuera à protéger la Constitution et ne la suspendra pas pour quelque raison que ce soit.
Lagbaja a exhorté les officiers et les soldats de l'Armée à faire preuve de professionnalisme et à adhérer aux principes consacrés dans la Constitution dans l'exercice de leurs fonctions. Partant de cette exhortation, il a ajouté « l'Armée nigériane continuera à défendre notre constitution et ne la suspendra pas pour quelque raison que ce soit ».
Après avoir prié les officiers et les soldats de l'Armée nigériane de rester professionnels et honnêtes dans l'exercice de leurs fonctions constitutionnelles, le haut officier a poursuivi que « permettez-moi de saisir cette occasion pour réitérer que les Forces armées du Nigeria, en particulier l’Armée nigériane, ont accepté le choix du pays de la démocratie comme système de gouvernance préféré ».
L’engagement de l’Armée en faveur de la démocratie a été réaffirmé après de récents rapports ayant fait écho d'un complot de coup d’Etat militaire visant à renverser le Président Bola Tinubu pour cause de crise économique dans le pays.
En promettant de préserver l’ordre démocratique établi, le chef d’état-major de l’Armée a déclaré qu’il « est du devoir de nos dirigeants élus de diriger pendant que l’Armée fait son travail, comme le prévoit notre Constitution. Le personnel de l’Armée nigériane doit donc rester professionnel et honnête dans l’exercice de ses fonctions constitutionnelles ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire