Cameroun : Assemblée nationale, la doyenne d'âge fustige la fuite des cerveaux, l'affairisme des députés
Dans son discours de ce mardi, à l’occasion de l’ouverture de la première session ordinaire de mars 2024, la députée KOA Mfegue Laurentine, doyenne d’âge de l’assemblée nationale, a fustigé tour à tour, le comportement des députés camerounais et la fuite des cerveaux.
« Certains députés se sont abimés dans des comportements tels que l’intrigue, la délation, les dénonciations calomnieuses souvent par réseaux sociaux interposés, les guerres de positionnement, l’affairisme et la recherche effrénée de l’argent », a-t-elle déclaré.
Absentéisme
Toujours selon la doyenne d’âge, l’absentéisme est désormais une pratique courante et largement partagée parmi les députés.
« L’absentéisme à l’hémicycle, c’est au forceps que nous atteignons parfois le quorum requis pour la tenue de nos séances », a-t-elle déploré.
Fuite des cerveaux
La doyenne d’âge de l’Assemblée nationale du Cameroun, a également dénoncé la fuite des cerveaux. Phénomène face auquel l’Etat est impuissant.
« Beaucoup de nos jeunes quittent le pays afin d’aller chercher fortune ailleurs, notamment en occident et dans d’autres destinations très prisées en ce moment. Il faut le dire, nous restons impuissants devant ce phénomène », a-t-elle reconnu.
La doyenne d’âge n’est pas restée indifférente aux conditions de vie des populations meurtries dans leur quotidien, par les montagnes d’immondices qui étouffent les villes camerounaises. Elle a enfin dénoncé l’état des routes de l’arrière-pays, transformées en tombeaux et les coupures intempestives d’électricité qui plombent l’activité économique.
Armand Ougock correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire