Cameroun : Biya ferme les frontières aux hauts responsables de l'Etat et menace de sanctions les récalcitrants
Biya Paul
Les ministres et hauts cadres de l’administration sont interdits de sortie du territoire national sans autorisation du président de la République.
Dans une correspondance, le secrétaire général de la présidence de la République, demande au secrétaire général des services du Premier ministre, de répercuter aux ministres, les « hautes instructions » du président de la République relatives à l’interdiction de sortie du territoire des hauts responsables.
Il prévient d’ailleurs que des sanctions appropriées seront désormais prises à l’encontre de tout haut responsable qui s’aviserait de quitter le territoire national sans l’autorisation préalable requise.
« L’attention du président de la République a été appelée sur le fait qu’en dépit de très hautes instructions de Monsieur le président de la République, relatives à la réduction des dépenses de fonctionnement de l’Etat, plusieurs hauts responsables de l’Etat, notamment les directeurs généraux, directeurs généraux adjoints et présidents des conseils d’Administration des entreprises et établissements publics, continuent de se rendre à l’étranger, sans avoir obtenu au préalable des autorisations de sortie requise à cet effet », écrit le ministre d’Etat Ferdinand Ngoh Ngoh, Secrétaire général de la présidence de la République.
Toujours dans la même correspondance, le Sgpr demande au Secrétaire général des services du premier ministre, de réitérer aux ministres assurant la tutelle technique de ces entités publiques, les « instructions » du Chef de l’Etat, « règlementant les déplacements à l’étranger des responsables susvisés ».
« Vous voudrez bien préciser à leur intention que des sanctions appropriées seront prises désormais à l’encontre de tout responsable qui s’aviserait de quitter le territoire national, sans l’autorisation préalable du chef de l’Etat », prévient Ferdinand Ngoh Ngoh.
De son côté, le délégué général à la sûreté nationale (Dgsn), demande aux commissaires des aéroports internationaux de Douala, Yaoundé, des ports autonomes de Douala et Kribi, à tous les chefs de postes frontières de bien vouloir veiller à l’application stricte de la règlementation relative aux déplacements à l’étranger des hauts responsables de l’Etat.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire