Côte d'Ivoire : Man, des élèves et étudiants en difficulté visités par l'évêque surnommé le Vagabond de la charité
Mgr Gaspard Beby Gneba en compagnie des élèves et étudiants (ph KOACI)
Chaque vendredi pendant le temps sacré du Carême, une lumière d'espoir émane dans le Diocèse de Man où l’ordinaire des lieux, Mgr Gaspard Beby Gneba appelé le Vagabond de la charité, entreprend une tournée exceptionnelle de visite, de prière et de don en faveur des élèves et étudiants en difficulté.
L'évêque, accompagné d'une équipe dévouée, parcourt les villes et villages de son Diocèse mettant en lumière les coins souvent oubliés. Les écoles et universités deviennent des lieux de rencontre, de partage et d'espoir. Chaque visite à l'en croire vise à toucher les cœurs des élèves en difficulté, apportant un message de résilience et d’espérance.
« Je suis venu vous saluer et vous encourager à mettre du sérieux dans vos études. Actuellement vous vivez dans des conditions difficiles, la plupart orphelin mais la seule richesse que vous possédez actuellement c’est l’école. Si vous travaillez avec endurance et une grande conviction de réussir, vous réussirez et vous allez honorer la mémoire de vos parents.» fait-il savoir aux élèves orphelins de la localité de Gboné.
Des échanges profonds entre l'évêque et les élèves, étaient au menu de chaque rencontre. Des paroles d'encouragement, des exhortations à la fraternité et des appels à la solidarité mutuelle résonnent dans les couloirs des établissements éducatifs. Les moments de prières partagées renforcent le lien spirituel, offrant un réconfort aux âmes en quête d'espoir.
L'évêque n'est pas venu les mains vides lors de ses échanges. Des dons en vivres et non vivres ont été distribués avec une générosité qui transcende les frontières matérielles. Ces dons sont des témoignages tangibles de la miséricorde manifestée pendant le Carême a-t-il dit.
« Depuis le mercredi 14 février, l’Eglise catholique universelle est entrée dans un moment fort dans sa marche à la suite du Christ. Pendant ce temps appelé le Carême, notre mère l’Eglise nous invite à des exercice à la fois spirituels et sociaux tels que la prière, la pénitence et le partage. Et cette année, le Saint Esprit a bien voulu que nous fassions cette pastorale avec vous les élèves.» déclara-t-il.
Les sourires ont illuminé les visages des élèves et étudiants qui, souvent confrontés à des difficultés insurmontables, ont trouvé dans cette tournée une lueur d'espoir. Les témoignages recueillis, soulignent l'importance de cette initiative dans la transformation des vies et la construction d'une communauté plus solidaire.
« Ce matin, je me sens très heureuse par ce que depuis le décès de papa, il n’y a personne pour nous aider. Ma mère est seule à s’occuper de mes frères et moi. Aujourd’hui grâce aux dons de l’Evêque, maman va souffler un peu.» témoigna Bleu Raymonde, une récipiendaire.
La tournée de miséricorde pendant le Carême de Mgr Gaspard Beby Gneba est bien plus qu'une série de visites. C'est une manifestation concrète de la compassion, de la résilience, et de la foi en action, apportant un souffle de renouveau dans les coins les plus reculés de la société des dix-huit montagnes.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire