Bénin-Niger : Après la levée des sanctions de la CEDEAO, Niamey maintient sa frontière fermée
Patrice Talon et Abdourahamane Tiani
Le Niger a maintenu ses frontières fermées avec le Bénin, après l'annonce de la levée de la plus lourde des sanctions contre le Niger, la fermeture des frontières avec le Bénin depuis juillet 2022,
Les autorités nigériennes n'ont toujours pas rouvert leurs frontières avec le Bénin, et ce, malgré l'ouverture de la frontière côté béninois, quelques heures après la décision de la Cédéao,
La circulation et les transports de marchandises n'ont pas pour autant repris, car Niamey refuserait d'ouvrir sa frontière.
En visite à Malanville, ville du nord du Bénin frontalière du Niger, trois ministres béninois ont fait l'amer constat que la frontière a été rouverte côté béninois, mais fermée côté nigérien.
Les nouvelles autorités de Niamey évoquent des raisons de sécurité.
Depuis le coup d'État, les relations entre les autorités béninoises et nigériennes sont devenues tumultueuses.
Le Bénin avait appliqué à la lettre des sanctions décidées le 30 juillet par la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cedeao), dont la fermeture de sa frontière avec son voisin sahélien malgré les conséquences économiques.
Les militaires au pouvoir au Niger avaient également dénoncé un accord de coopération militaire conclu en 2022 avec le Bénin voisin, accusé « d’envisager une agression » contre leur pays.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire