Côte d'Ivoire : L'Ambassadeur des Etats-Unis salue la présidente du Conseil Constitutionnel pour son engagement en faveur d'un processus démocratique pacifique
Jessica Ba et Chantal Nanaba Camara (DR)
L’Ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, SEM Jessica Ba a échangé avec Chantal Nanaba Camara, présidente du Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire.
Selon les services de l’Ambassade Américaine, la Diplomate a salué la présidente du Conseil constitutionnel pour son engagement en faveur d'un processus démocratique pacifique.
« L'ambassadeur Jessica Davis Ba a félicité Chantal Nanaba Camara en tant que première femme présidente du Conseil constitutionnel et a salué son engagement en faveur d'un processus démocratique pacifique en Côte d'Ivoire », peut-on lire sur le compte officiel de l’Ambassade des États-Unis à Abidjan.
Chantal Nanaba Camara a été nommée, le 9 mai 2023, présidente du Conseil constitutionnel par décret signé du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara pour un mandat de six ans non renouvelable.
Elle est magistrate hors hiérarchie de groupe, un échelon unique.
« Je m’engage à bien et fidèlement remplir ma fonction, à l’exercer en toute indépendance et en toute impartialité dans le respect de la Constitution, à garder le secret des délibérations et des votes, même après la cessation de mes fonctions, à ne prendre aucune position publique dans les domaines juridique, politique, économique et social, à ne donner aucune consultation à titre privé sur les questions relevant de la compétence du Conseil constitutionnel », indiquait la Magistrate le 17 juillet 2023, lors de sa prestation de serment devant le président de la République.
Chantal Nanaba Camara, avait remplacé à ce poste Mamadou Koné, dont le mandat était arrivé à expiration après être arrivé à la tête de l’institution, le 03 février 2015.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire