Côte d'Ivoire : Déguerpissement des sites à Abidjan, Ouattara appelle à faire preuve de solidarité et d'humanisme dans la conduite des opérations afin de préserver la paix
Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a appelé mercredi 28 février 2024 à l’issue du Conseil des Ministres, à faire preuve de solidarité et d’humanisme dans la conduite des opérations d’assainissement en cours dans le District Autonome d’Abidjan.
« Le Chef de l’Etat, sensible à la situation des populations vivant dans ces quartiers, a appelé à faire preuve de solidarité et d’humanisme dans la conduite des opérations d’assainissement des quartiers précaires, afin de préserver la cohésion et la paix sociales dans notre pays », relève une note de la présidence ivoirienne.
Bien avant, le Conseil des Ministres a entendu une communication du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de vie, sur la situation des quartiers précaires.
Il ressort de cette communication que le District d’Abidjan compte de nombreux quartiers précaires à haut risque, exposés à des inondations, des éboulements et glissements de terrain récurrents qui entrainent des pertes en vies humaines à chaque saison des pluies. Aussi, un programme d’assainissement est actuellement en cours d’exécution en vue de protéger et de sauver des vies humaines.
Afin d’assurer une meilleure coordination de ces opérations d’assainissement, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, a entamé des concertations avec les différents acteurs, note-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Quand on lit les textes créant les "ministres gouverneurs", il est préciser qu'il ne doit pas avoir de chevauchement avec les missions des autres acteurs locaux, et surtout que ces "ministrons" ont des MISSIONS : DE SUIVI, DE COORDINATION ET DE SUPERVISION. Les mots utilisés montrent que Mr le "fou furieux" Bacongo doit travailler en collaboration avec les élus locaux. Décidément, les réflexes autoritaires enlèvent à certaines personnes, le sens du discernement et de la retenue.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire