Togo : UNIR, son congrès, et ses ambitions pour les législatives et régionales 2024
Faure Gnassingbé, le président du part UNIR, saluant les délégués à Kara (ph)
Le parti au pouvoir au Togo, l’Union pour la République (UNIR), a convié ses militants à être engagés pour s’assurer d’éclatantes victoires lors des prochaines élections et a décidé de maintenir en place le secrétariat et le bureau exécutif.
Cet appel a été lancé le 26 février dernier à Kara au soir du deuxième congrès statutaire du parti UNIR. Le congrès a été placé sous le thème « S’unir davantage pour plus d’engagements au service de la population » et a permis aux militants de réviser ses textes et de peaufiner leurs stratégies pour les élections législatives et régionales du 20 avril 2024.
Dans la perspective de remporter les prochaines élections, le Premier ministre, Mme Victoire Dogbé, qui a pris part au congrès du parti UNIR le 26 février 2024 à Kara a publié sur le réseau Facebook que le président du parti « nous a engagé à rester unis, disciplinés et empathiques vis-à-vis des populations. La très grande mobilisation militante démontre une adhésion forte à sa vision d'un Togo en paix, inclusif et transformé pour le bénéfice de tous ses enfants ».
Les travaux en plénière lors du congrès ont permis aux délégués de passer au peigne fin six points essentiels. Ils ont fait une analyse approfondie du climat sociopolitique et évalué le chemin parcouru par le parti depuis sa création, tiré les leçons des forces et faiblesses de l’organisation et du fonctionnement des structures ; défini pour l’avenir, des orientations basées sur cette expérience et l’idée politique fondatrice du parti UNIR.
Maintien des organes du parti
A l’issue des travaux, Me Koffi Tsolenyanu, le rapporteur de la Commission de relecture des textes, a déclaré que les délégués réunis en congrès statutaire à Kara ont décidé de maintenir en place les organes exécutifs et centraux et de délibération actuels notamment le secrétariat et le bureau exécutifs du parti. Le parti laisse à la discrétion du président du parti la désignation des membres de ces organes dans la mesure du possible.
Appels de Faure Gnassingbé aux militants
Dans son discours d’ouverture, le président du parti UNIR, Faure Gnassingbé, a adressé un vibrant appel aux 1500 délégués et a mis l’accent sur la nécessité pour les membres de s’affirmer davantage sur le terrain politique.
Abordant le sujet de l’actualité électorale, le président du parti a d’abord relevé que « Les périodes électorales sont des périodes où le débat politique s’étend. Ce sont des périodes qui sont propices à des rivalités de toutes sortes » avant de les exhorter à faire taire les divisions internes, à cultiver plutôt le sens de responsabilité et à privilégier l’union en allant à ces élections, afin de les remporter à l’actif du parti.
Le président Faure Gnassingbé n’a pas manqué d’évoquer le volet sécuritaire qui n’est pas à négliger parce que la sécurité est le socle de tout développement. Pour lui, les militants du parti doivent collaborer avec les forces de défense et de sécurité dans les localités touchées.
Soulignons que dans une motion de remerciement et d’engagement, la Secrétaire exécutive adjointe du bureau national UNIR, Mme Kouigan Yawa, a rassuré au président-fondateur, l’engagement de tous les militants à travailler avec acharnement dans l’union, la cohésion et la discipline pour l’atteinte des objectifs assignés au parti et pour la victoire aux prochaines consultations électorales.
Les élections législatives et régionales en vue pour le 20 avril 2024 visent d’une part à renouveler l’Assemblée nationale, dont le nombre de sièges est désormais porté de 91 à 113, et d’autre part élire les premiers conseillers régionaux dans l’histoire du pays.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire