Guinée : Deux morts par balles à Conakry au premier jour d'une grève illimitée
Manifestations
Deux personnes ont été tuées lors d'une manifestation pour exiger la baisse des denrées et la censure des médias.
13 principaux syndicats de Guinée ont appelé lundi tous les secteurs, privés, publics et informels, à déclencher une grève générale et illimitée à partir d'aujourd'hui 26 février, ce qui a été très suivi.
La grève générale vise à obtenir la baisse des prix des denrées de première nécessité, la fin de la censure médiatique et la libération d'un syndicaliste de presse.
Selon plusieurs sources, la plupart des assurances, des banques, ou des instituts de microfinances, des écoles sont restés fermés.
Dans certains quartiers de Conakry, des affrontements ont opposé les forces de sécurité à des manifestants faisant deux morts.
Deux jeunes hommes ont été tués par balle. "Ils ont tué notre fils, ils l'ont visé et tué d'une balle dans le cou", a déclaré à Adama Keita, membre de la famille d'un jeune de 18 ans qui a été pris dans des affrontements.
Une information confirmée par un gendarme qui a requis l'anonymat et par un témoin.
Un autre jeune est mort dans des circonstances similaires, selon une source médicale
Cette grève générale et illimitée qui a débuté ce lundi en Guinée est une première pour la junte militaire qui a pris le pouvoir en 2021.
Elle intervient dans un contexte de tension sociale grandissante et en l'absence de gouvernement, depuis que les autorités ont annoncé sa dissolution sans explications.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire