Nigeria : L'Armée dément des soupçons de complot de coup d'État
Tinubu lors d’une cérémonie militaire (ph)
L’Armée nigériane a démenti une publication portant sur des soupçons de coup d’Etat contre l’administration du Président Bola Tinubu. Après le démenti, l’Armée a estimé que la fausse nouvelle n'est qu'un fruit de l'imagination et a prié le public de l'ignorer.
Dans une mise au point dans la soirée du dimanche 25 février sur sa page X officielle, l’Armée nigériane a qualifié de fausse nouvelle une publication selon laquelle la garde présidentielle a été placée en « état d'alerte élevée » suite à des soupçons de complot, de coup d'État dans le pays.
La publication taxée de « fausse nouvelle » a allégué que des camps clés sont sous surveillance pendant que le commandant de la brigade de la garde présidentielle, le Colonel Adebisi Onasanya, ont tenu des réunions avec Tinubu et son directeur de cabinet Femi Gbajabiamila.
En se prononçant beaucoup plus en détail sur leur démenti, l'état-major de l’Armée par l’entremise du directeur par intérim de l'information, le Général de brigade Tukur Gusau, a annoncé dans une déclaration que l'attention de l’Armée a été attirée sur un article malveillant et infondé faisant état de ce que la Brigade des Gardes aurait été mise en état d'alerte suite à des mouvements inhabituels, laissant soupçonner un complot de coup d'État au Nigeria.
En vue de lever la peur et toute inquiétude autour de cette affaire, l’Armée a mis au point qu’elle « tient à affirmer catégoriquement que cette allégation est totalement fausse. Pour éviter toute ambiguïté, la Brigade des Gardes s'est vu confier statutairement la responsabilité de protéger le siège du pouvoir (la Présidence) et, par extension, le territoire de la capitale fédérale et ses environs. Il convient donc de noter que la Brigade des Gardes a toujours été en état d'alerte afin d'exécuter efficacement les tâches qui lui sont assignées ».
La déclaration a rappelé que le chef d'état-major de l’Armée, le Général Christopher Musa, avait réitéré dans diverses instances l'engagement sans réserve des membres des forces armées du Nigeria en faveur de la protection et du maintien de la démocratie au Nigeria. Par conséquent, poursuit la déclaration, l'état-major condamne fermement cette affirmation infondée qui n'est qu'un fruit de l'imagination de l'éditeur et enjoint au public de l'ignorer.
L’Armée a annoncé son intention de poursuivre le journal qui a publié la fausse nouvelle en vue « d’obtenir réparation en justice sur cette question qui a pour arrière-pensée de créer des tensions inutiles dans le pays ».
En dehors de ce démenti, ajoutons que le gouvernement nigérian a confirmé que le Président Bola Tinubu effectuera une visite d'État au Qatar les 2 et 3 mars 2024 pour en vue de renforcer les excellentes relations existant entre les deux pays.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire