Togo : Législatives et régionales 2024, report au 20 avril et réduction des frais de caution
Un électeur accomplissant son devoir civique (ph archive)
Le gouvernement togolais a reporté la date des élections législatives et régionales en les fixant sur le 20 avril 2024 mais aussi a revu légèrement à la baisse les frais de caution pour la candidature à ces deux élections.
En effet dans un communiqué du gouvernement publié le samedi à Lomé, le gouvernement a annoncé que sur rapport des ministres de l’Administration territoriale et de celui de l’Economie et des finances mais aussi vu la proposition de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), « La date des élections législatives et régionales est fixée au samedi 20 avril 2024 ».
Aucune raison n'a motivé la décision prise par le Président de la République, Faure Gnassingbé, pour décaler les élections d’une semaine mais il convient de souligner que des organisations de la société civile et certains partis politiques ont décrié la date initiale qui a été fixée mais aussi les frais de cautions jugés exorbitants.
Ce communiqué de l’Exécutif qui tient lieu de convocation du corps électoral précise que « les bureaux de vote sont ouverts de 07 heures 00 min à 16 heures 00 min sur toute l’étendue du territoire national ».
Vote anticipée
Dans un souci de réaménager les différentes phases prévues pour les votes au regard du report de la date des élections, le gouvernement a souligné que les membres des Forces armées, des forces de sécurité, des forces paramilitaires et de la réserve opérationnelle voteront par anticipation le mercredi 17 avril 2024.
A ce sujet, il est justifié que « Conformément au code électoral, les membres des forces armées togolaises, des forces de sécurité, des forces paramilitaires et de la réserve opérationnelle, appelés à garantir la sécurité des électeurs et des opérations électorales le jour du scrutin sont autorisés à voter soixante-douze (72) heures avant la date du scrutin ».
Campagne électorale
Avec la nouvelle date fixée pour les votes, la campagne électorale pour les élections législatives et régionales du 20 avril 2024 sera ouverte le jeudi 4 avril 2024 à zéro heure et prendra fin le jeudi 18 avril 2024 à 23h 59 min.
Frais de cautions
Comme une mesure visant à alléger les frais de cautions de candidature à ces deux élections jugés élevés (500 000 F CFA pour les législatives et 300 000 F CFA pour les régionales) par des togolais par rapport à leur revenu mais aussi au contexte économique du pays, le gouvernement a revu les montants fixés à la baisse.
Ainsi, la caution par candidat aux élections législatives est fixée à 300.000 F CFA et celle pour les élections régionales est désormais 150.000 F CFA. Ces montants sont réduits de moitié pour les candidats de sexe féminin aux deux élections, conformément à l’article 225 du code électoral.
Soulignions que tous acteurs sociopolitiques sont déterminés à prendre part à ces élections même l’opposition traditionnelle qui avait boycotté les législatives de 2018.
Le nombre de sièges à l'Assemblée nationale a été revu à la hausse, passant de 91 à 113 députés. La prochaine législature comptera donc 113 députés.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire