Tunisie : L'ex-président Moncef Marzouki condamné à huit ans de prison
Le Tribunal de Première Instance de Tunis a infligé une peine de huit ans de prison contre l'ancien Président tunisien Moncef Marzouki pour tentative de « provoquer le désordre » dans le pays, ont annoncé les autorités locales dans la nuit de vendredi.
L’ancien président tunisien, Moncef Marzouki, connu pour ses critiques acerbes envers le chef d’Etat actuel, Kais Saied, a été condamné par contumace à 8 ans de prison pour « avoir tenté de semer le trouble dans le pays.
Marzouki, qui vit en France et fut le premier président démocratiquement élu de la Tunisie après la révolution de 2011, a été accusé d’avoir fait des déclarations incendiaires sur les réseaux sociaux, alimentant ainsi les tensions locales.
Selon la radio privée Mosaique FM, citant une source judiciaire, le tribunal l’a reconnu coupable d’avoir tenté de « changer la forme du gouvernement« , d’avoir incité à la violence et au désordre.
En rappel , M. Marzouki, qui a été président de 2011 à 2014, est un fervent critique du président Kais Saied.
M. Saied a fermé le Parlement, limogé le gouvernement et commencé à gouverner par décret en 2021, une mesure que M. Marzouki et les principaux dirigeants de l'opposition ont qualifiée de coup d'État.
Il s'agit de la deuxième peine de prison prononcée à l'encontre de M. Marzouki après qu'un juge l'a condamné en 2021 à quatre ans de prison par contumace.
Mohamed Zitouna, porte-parole du tribunal de Tunis, a déclaré que le verdict était fondé sur des déclarations de M. Marzouki qui incluaient l'incitation dans un discours qu'il a prononcé à Paris, sans donner plus de détails.
M. Marzouki, qui a été président de 2011 à 2014, est un fervent critique du président Kais Saied.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire