Côte d'Ivoire : La 9è édition d'Abidjan Capitale du Rire avec en attraction Joël pour one man show
Joël (Ph)
Du 1er au 3 mars, Abidjan accueillera la 9ème édition du festival Abidjan Capitale du Rire qui s’est imposé comme le rendez-vous incontournable de l’humour panafricain, relève une note de l’organisation transmise à KOACI.
Douze mois de préparation, des sketchs et des spectacles inédits sous la direction artistique de l’humoriste-producteur Mamane, 25 000 spectateurs cumulés sur les 8 dernières éditions, des millions de téléspectateurs sur Canal Plus, 2 500 personnes attendues pour la 9ème, une soixantaine de techniciens, cinquante et quelques artistes africains cumulés depuis la première édition, un énorme impact à travers les réseaux sociaux … Abidjan Capitale du Rire (ACR) c’est tout cela et bien plus encore : un espace de liberté ultime où s’exprime un humour, sans complexes ni frontières.
Si la capitale économique ivoirienne s’est naturellement imposée comme le hub de l’humour panafricain, c’est parce que, selon son initiateur Mamane, « tous les Africains savent que l’humour ivoirien, c’est l’humour de toute l’Afrique ». Abidjan, la Perle des lagunes, chère à son cœur, est « un lieu où se croisent les rires et artistes de tous pays, de toutes cultures ». Abidjan, capitale du rire : une évidence donc.
Vitrine privilégiée d’une scène humoristique africaine en pleine expansion, le festival a été monté pour s’inscrire dans le circuit des grands festivals internationaux, grâce à des partenariats avec Canal Plus, RFI-France 24, qui contribuent significativement à son rayonnement sans oublier les réseaux sociaux.
Autre but revendiqué par son promoteur : briser les barrières culturelles et nationales, et mettre en lumière, à travers un humour sans tabou, les problématiques partagées d’une Afrique diverse et authentique. Il s’agit donc d’appuyer là où ça fait mal et de crier haut et fort pour conscientiser le public. Politique, mondialisation, égalité des genres, corruption, problèmes d’éducation, de santé ou autre… rien n’échappe aux radioscopies acerbes des humoristes sur scène.
À l’issue du festival, qui a aussi vocation à professionnaliser la jeune scène émergente et découvrir les stars de l’humour de demain, sera remis le 9ème Prix RFI Talents du Rire à la congolaise Stéphanie Bluetooth et le Prix Sococe du meilleur Humoriste des trois jours du festival.
La programmation de cette année est, une fois de plus, unique et créative. Le vendredi 1er mars, un spectacle haut en couleur au célèbre Gondwana Club Pullman Hôtel avec la crème des humoristes ivoiriens. Deux heures de fou rire dans le meilleur Comedy club d’Abidjan, avec vue imprenable sur la baie de Cocody. Le samedi 2 mars à 20h00, au Palais de la Culture, une star incontestée de l’humour ivoirien, Joël, proposera son one man show Je vais vous expliquer, mis en scène par Mamane.
Le dimanche 3 mars à 16h00 au Palais de la Culture : spectacle désormais incontournable avec les célèbres Battle panafricaines. Cette année les artistes s’affronteront lors de la Battle des Ethnies, qui est la plus drôle ?
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire