Nigeria : Le chef d'Etat-major met en garde ceux qui appellent à un coup d'Etat
Général Christopher Musa (ph)
Le chef d'Etat-major général des Forces armées nigérianes, le Général Christopher Musa, a mis en garde contre tout soutien à un coup d'Etat en raison de difficultés économiques et a exhorté à la patience avant de mettre en avant les bienfaits de la pratique démocratique.
Le Général Musa a formulé cette mise en garde le jeudi 22 février lors de son adresse aux journalistes au quartier général de la 6e division de l'Armée nigériane à Port Harcourt, la capitale de l'État de Rivers.
Des appela en faveur d’un changement de régime ont été notés au travers des protestations dans certaines parties du pays mais aussi par la voix de certains nigérians sur les réseaux sociaux, lesquels plaident en faveur d’une intervention militaire comme panacée aux défis du pays.
Répondant aux questions des journalistes sur ces appels, le Général Musa a déclaré que même si le pays connaît des défis, les appels à un coup d'État sont tout à fait irrecevables. Il a souligné l'engagement de l'Armée en faveur de la démocratie, affirmant qu'elle ne sapera pas un gouvernement élu.
Dans un souci de canaliser tous à respecter les institutions démocratiques mises en place, le chef de l’Armée nigériane a exhorté ceux qui promeuvent un renversement du pouvoir à une prise de pouvoir militaire à cesser leurs appels.
Dans cette perspective, il a déclaré « Nous faisons mieux en démocratie et nous continuerons donc à soutenir la démocratie… Celui qui lance cet appel (un coup d’État) n’aime pas le Nigeria. Nous voulons dire très clairement que les Forces armées du Nigeria sont là pour protéger la démocratie. Ils doivent être très prudents car la loi les poursuivra ».
La mise en garde du Général Musa est intervenue dans un contexte marqué par des manifestations dans certaines localités du pays comme Ogun, Oyo, Kano, au Niger contre les difficultés économiques et la cherté de la vie.
Le Nigeria connaît des difficultés économiques et une inflation galopante depuis la suppression des subventions sur l’essence et l’unification des taux de change, en mai 2023.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire