Guinée : La junte militaire rétablit internet après trois mois de restrictions
Après trois mois de restrictions, l'accès à internet a été rétabli, apprend-on.
Les autorités guinéennes ont levé les restrictions d'accès à internet en Guinée, imposées depuis fin novembre dans la nuit de jeudi 22 à vendredi 23 février, quatre jours après la dissolution du gouvernement.
Ces derniers mois, l’accès à internet a été restreint, des chaînes de télévision ont été retirées des principaux bouquets de distribution et des fréquences radio brouillées, provoquant la colère de journalistes et des manifestations.
Le gouvernement avait notamment évoqué une mesure prise pour garantir la "sécurité".
Cette levée intervient alors que le Mouvement syndical guinéen (MSG) a appelé jeudi à « une grève générale et illimitée » à partir du lundi 26 février pour protester contre la restriction de l’accès à Internet en Guinée, entre autres. Le mouvement s’étendra sur toute l’étendue du territoire national dans tous les secteurs.
Notons que depuis 2022, toute manifestation est interdite dans le pays où des militaires ont pris le pouvoir par la force en septembre 2021.
Mardi, une peine de six mois de prison ferme a été requise contre Sekou Jamal Pendessa, secrétaire général du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) pour avoir appelé à manifester contre la censure de certains médias et d'internet. Le verdict devrait être connu ce 23 février.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire