Côte d'Ivoire : Vers l'utilisation des langues maternelles au Primaire pour l'amélioration significative de la qualité des enseignements ?
La Ministre Mariatou Koné (Ph)
Va-t-on utiliser les langues maternelles au Primaire pour l’améliorer significativement la qualité des enseignements au Primaire ?
L’utilisation des langues maternelles et nationales dans notre système éducatif, respectivement au primaire et dans les cours d’alphabétisation, demeure une option gouvernementale pour l’amélioration significative de la qualité des enseignements et des apprentissages, a indiqué la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné.
Ce, à la faveur de la Journée internationale de la langue maternelle célébrée chaque année le 21 février dans le monde entier.
« Véhiculée d’abord par la mère, grâce à sa proximité avec l’enfant dès sa naissance, la langue maternelle constitue un outil efficace de primo-socialisation et d’acquisition des premières connaissances. Elle permet à l’enfant qui commence l’école sans comprendre le français, de découvrir le monde qui l’entoure. Elle facilite l’acquisition des connaissances dans le contexte de l’alphabétisation des adultes », a expliqué Mariatou Koné.
Selon elle, « alphabétiser les populations dans leurs langues nationales offre aux populations l’opportunité d’exprimer leurs opinions dans leur propre culture, favorisant ainsi leur participation au développement économique et social ».
La Ministre note déjà dans le cadre du Projet École intégrée (PEI), à ce jour, 37 écoles avec l’utilisation de 10 langues nationales (Abidji, Agni, Akyé, baoulé, bété, sénoufo, dioula ou malinké, Koulango, Toura et Yacouba) représentatives des quatre aires linguistiques de la Côte d’Ivoire.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire