Côte d'Ivoire : Plus de 200 personnes en provenance du Burkina Faso dans le Béré, réfugiées ou terroristes ? Ce que les populations redoutent
Comme nous le relayons dans un précédent article, après la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), il a été constaté un nombre accru des personnes en provenance du Burkina Faso dans la région du Béré (Nord-Ouest).
Elles sont à la recherche des tuteurs à Mankono, Dianra et dans le village de Mouessola, rapporte-t-on. Cette arrivée massive du pays des étalons des hommes et femmes dont l’on ignore s’ils fuient les terroristes ou s’ils sont eux-mêmes des djihadistes inquiètent les populations et les autorités locales.
Les préoccupations des populations concernent également les problèmes entre agriculteurs et éleveurs, la question agraire avec l’insuffisance des terres et le phénomène de l’orpaillage clandestin.
Nous apprenons que, le préfet de la région du Béré, préfet du département de Mankono, Gouesse Jules et le préfet de Dianra Amani Ignace de Loyola Koffi ont alerté, mercredi 21 février 2024, leurs administrés sur l’arrivée massive de ces personnes en provenance du pays limitrophe de la Côte d’Ivoire.
Selon les autorités, les 264 réfugiés des départements de Dianra (242) et de Mankono (22) sont tous dans des familles de parents proches et ne sont nullement entassés dans un lieu d’où l’on cherche à les intégrer dans les familles. Néanmoins un appel à la vigilance est de mise pour éviter toute surprise.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire