Cameroun : Augmentation des salaires des agents de l'Etat et des allocations familiales après la hausse des prix du carburant
Au Cameroun, le Président Paul Biya a procédé ce mercredi à la revalorisation des salaires des agents de l’Etat, selon un décret rendu public par la présidence de la République.
Un autre décret concerne la revalorisation des allocations familiales servies aux travailleurs. Des mesures qui prennent effet le 1er février, selon le texte présidentiel.
Selon l’article 1er du décret n°2024/057 du 21 février 2024, la rémunération mensuelle de base des personnels civils et militaires est à compter du 1er février 2024, revalorisée de 5%.
La mesure concerne les agents de l’Etat, civils et militaires.
Les nouveaux barèmes salariaux induits par cette revalorisation sont présentés en annexe du décret.
S’agissant des allocations familiales servies aux travailleurs par la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps), et par le ministère des Finances, la revalorisation est fixée à 4500 FCFA par enfant à charge par mois, à compter de la signature du décret.
Une revalorisation attendue mais « critiquée »
La revalorisation actée ce mercredi avait été annoncée par les pouvoirs publics lors de la hausse des prix du carburant.
Depuis le 3 février 2024, le litre de super a augmenté de 109,5 FCFA (arrondi à 110 FCFA) et est désormais fixé à 840 FCFA, tandis que le gazole a augmenté de 108 FCFA et s’établit désormais à 828 FCFA.
De nombreux camerounais estiment que la part belle est faite aux personnels des forces de défense et de sécurité ainsi qu’aux agents de l’administration pénitentiaire.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire