RDC-Rwanda : Kigali répond aux accusations de la France : « Personne ne connaît mieux les causes profondes de la crise que la France»
Tshisekedi et Macron
Le Rwanda a rejeté et décrié les accusations de la France selon lesquelles il soutient les rebelles du M23 qui combattent dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).
Kigali affirme que la France, plus que quiconque, connaît les causes profondes de la crise dans l'est de la RDC et devrait être le dernier pays à en rejeter la faute, alors que la situation sécuritaire dans la région des Grands Lacs atteint un point d'ébullition. .
Par son ministère français des Affaires étrangères, la France s'était dit profondément préoccupée par la situation dans l'est du Congo, au Nord-Kivu et en particulier dans la région de Goma et de Saké, pointant du doigt le Rwanda et l'un des nombreux groupes rebelles du M23. , actuellement engagé dans des combats avec les forces gouvernementales de la RDC et d'autres groupes armés.
"À propos de la déclaration faite aujourd'hui par le gouvernement français sur la situation dans l'est de la RDC : - Personne ne connaît mieux que la France les causes profondes et l'histoire du conflit dans l'est de la RDC", a déclaré la porte-parole du gouvernement, Yolande Makolo, dans une brève déclaration publiée sur X mardi.
Elle a ajouté : "Si les vraies questions à l'origine du conflit en cours étaient abordées, le problème n'existerait pas".
En rappel, La France a appelé mardi le Rwanda du dictateur Kagamé à cesser tout soutien aux rebelles du M23 et à retirer ses troupes du Congo.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire